Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

PHS8220

Spectroscopie

Nombre de crédits : 3 (4 - 1 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : PHS2223, PHS3104, PHS3301et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Stephan Reuter
Description
Interaction d'une onde électromagnétique avec les atomes et la matière. Temps de vie des états excités. Diffusions Rayleigh et Raman. Mécanismes d'élargissement. Instrumentation de spectroscopie : sources, détecteurs, dispersion et interférométrie. Symétrie : application de la théorie des points, classification des états et détermination des transitions permises. Spectroscopie rotationnelle et ses applications: énergies de rotation et détermination de la composition et la configuration des molécules. Spectroscopie vibrationnelle et ses applications: modes de vibration et principes d'identification d'un composé à partir de son spectre. Spectroscopie électronique et ses applications. Spectroscopie des solides : structure de bandes, transitions et propriétés optique, excitations (excitons, polaritons, plasmons, ...). Nanostructures quantiques et leurs avantages pour des applications technologiques.