Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

PHS1903

Projet initial de conception en génie phys.

Nombre de crédits : 3 (2 - 3 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) :
Corequis : PHS1205
Notes :
Responsable(s) : Caroline Boudoux
Description
La profession d'ingénieur physicien. Méthode de conception et de résolution de problème en génie physique : définition du problème, élaboration du concept, recherche de solution, conception préliminaire, conception détaillée, documentation, prototypage. Notions de base en communication écrite et orale, en dessin technique et en électronique. Intégration des principes de développement durable et de responsabilité dans la conception en génie physique. Réalisation, validation et test d'un projet de conception en ingénierie en équipe. Application des outils de travail en équipe et de gestion de projets. Rédaction d'un rapport de conception. Présentation orale. Tenue du cahier de projet.