Programmes d'études
Projet de conception et analyse d'impacts
        Programmes d'études
Projet de conception et analyse d'impacts
  Programmes d'études
  
Détails et horaire du cours
Légende
  Cours de jour
      Cours de soir
      Cours en ligne
         Certificats et microprogrammes de 1er cycle
     Baccalauréat (formation d'ingénieur)
     Études supérieures
  GCH8272
Projet de conception et analyse d'impacts
        
          Nombre de crédits : 
          6 (0 - 3 - 15)
                      Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
                  
      
      Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : 
        Génie chimique      
      Préalable(s) : 
        GCH8271 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat      
      Corequis : 
              
      Notes : 
              
      Responsable(s) : 
        Paul Stuart      
              
          Description
Projet intégrateur final en génie chimique consistant à effectuer la conception en équipe d'un procédé réel, proposé par un partenaire industriel. Planification de la conception. Analyse préliminaire de l'impact environnemental et social, et des risques liés à la santé et sécurité des travailleurs, de la mise en place de procédés et d'installations de production. Analyse technico-économique préliminaire du procédé conçu, incluant un survol du marché. Supervision par le professeur ainsi que plusieurs intervenants industriels. Utilisation de logiciels de conception et de simulation des procédés. Projet comportant quatre étapes clés se terminant par une présentation et des discussions avec les clients industriels.
          Projet intégrateur final en génie chimique consistant à effectuer la conception en équipe d'un procédé réel, proposé par un partenaire industriel. Planification de la conception. Analyse préliminaire de l'impact environnemental et social, et des risques liés à la santé et sécurité des travailleurs, de la mise en place de procédés et d'installations de production. Analyse technico-économique préliminaire du procédé conçu, incluant un survol du marché. Supervision par le professeur ainsi que plusieurs intervenants industriels. Utilisation de logiciels de conception et de simulation des procédés. Projet comportant quatre étapes clés se terminant par une présentation et des discussions avec les clients industriels.
Horaire
| Travaux pratiques | ||||
|---|---|---|---|---|
| Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) | 
| 01 | Mardi | 8h30, 9h30, 10h30, 11h30 | A-532 | Stuart, Paul | 
Plan triennal
| 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | 
| Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - |