Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

E-314

Principes d'éclairagisme

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Certificats Formation continue
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Serge Fortin
Description
Théories sur la nature de la lumière. Définition de l'énergie visible à l'intérieur du spectre électromagnétique. Anatomie de l'oeil. Vision photopique, scotopique, mésopique. Unités et appareils de mesure servant à quantifier la lumière. Caractéristiques des différentes sources de lumière artificielles sur le marché. Lecture des courbes photométriques. Calculs de niveaux selon l'Illuminating Engineering Society of North America (IESNA) à l'aide de formules et de logiciels. Normes applicables selon l'espace et les activités concernés. Réalisation d'un plan-lumière adapté au type d'environnement et d'activité. Éclairage routier, sportif, industriel, commercial, de bureau et architectural.

Plan triennal

2023-2024 2024-2025 2025-2026
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
Cours de soir - - Cours de soir - - Cours de soir - -