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Mécanique du vol

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Baccalauréat (formation d'ingénieur)
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AER3640
Mécanique du vol
Nombre de crédits :
3 (3 - 1.5 - 4.5)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie mécanique
Corequis :
Notes :
Cours obligatoire du programme de génie aérospatial
Responsable(s) :
Sami Ammar
Description
Notions aérodynamiques essentielles. Bref historique des méthodes de contrôle et introduction aux commandes et gouvernes de l'avion. Description des repères utilisés. Obtention des équations du mouvement. Définition des coefficients et dérivées aérodynamiques. Équilibre de l'avion. Description des principes de stabilité statique et dynamique de l'avion. Effets des commandes de vol sur le contrôle de l'avion. Simplification dans le plan longitudinal et transversal. Introduction aux critères de certification. Introduction aux essais en soufflerie. Introduction aux commandes électriques.
Notions aérodynamiques essentielles. Bref historique des méthodes de contrôle et introduction aux commandes et gouvernes de l'avion. Description des repères utilisés. Obtention des équations du mouvement. Définition des coefficients et dérivées aérodynamiques. Équilibre de l'avion. Description des principes de stabilité statique et dynamique de l'avion. Effets des commandes de vol sur le contrôle de l'avion. Simplification dans le plan longitudinal et transversal. Introduction aux critères de certification. Introduction aux essais en soufflerie. Introduction aux commandes électriques.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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