Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
INF4710
Introduction aux technologies multimedia
Nombre de crédits :
3 (3 - 1.5 - 4.5)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génies informatique, logiciel
Corequis :
Aucun
Notes :
Responsable(s) :
Guillaume-Alexandre Bilodeau
Description
Techniques de codage des objets multimédia : audio, images fixes, séquences vidéo. Techniques de compression multimédia : outils de compression sans perte, principe de compression avec perte, normes de compression multimédia. Techniques de synchronisation multimédia : approches locales, approches distribuées. Protocoles de communication de données multimédia. Indexation des fichiers multimédia par le contenu : décomposition en prises de vue des séquences vidéo et sélection d'images-clés, recherche par le contenu pictural. Interactions dans les applications multimédia : suivi d'un présentateur, reconnaissance de gestes.