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Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

CHA8101

INTRODUCTION AUX SYSTÈMES POUR LE TRANSPORT

Nombre de crédits : 4 (1 - 7 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :
Notes : Ce cours est offert à Chalmers en Suède dans le cadre d'un échange en orientation automobile.
Responsable(s) : À venir
Description
Le cours rassemble des chercheurs et des experts de premier plan provenant de divers domaines de la propulsion / énergie couvrant les applications automobiles, aérospatiales, navales et ferroviaires. L'apprentissage suit une approche d'ingénierie des systèmes et s'appuie sur les connaissances fondamentales concernant la façon dont les systèmes de propulsion et les sources d'énergie devraient être appliqués aux transports pour le siècle à venir. Le cours devrait également faire appel à des professeurs adjoints externes et à des contacts de l'industrie pour donner des perspectives de pointe sur la modélisation et l'utilisation des véhicules. Des exemples de vecteurs de propulsion et d'énergie sont sélectionnés pour illustrer les principes de base et pour initier l'étudiant à la conception de systèmes de propulsion qui répondent à des exigences contradictoires. En particulier, l'étudiant apprendra à écrire des modèles pour les composants de propulsion, à concevoir en tenant compte des règles de mise à l'échelle multidisciplinaires et à relier ces règles à la consommation d'énergie et à l'application de différents vecteurs d'énergie. Le cours comprend les phases d'apprentissage de la conception, de la conception et de la mise en oeuvre d'un certain nombre de concepts et de règles basées sur la physique. On pense qu'il s'agit d'un compromis optimal qui permet au futur ingénieur de choisir le bon mode de transport, de carburant et de système de propulsion pour une future tâche de transport. Le cours donne une bonne base pour d'autres cours sur l'exploitation directe des véhicules et des cours en ingénierie des véhicules, systèmes de propulsion et leurs composants.

Plan triennal

2023-2024 2024-2025 2025-2026
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
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