Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

MEC6953K

Fabrication additive de polymères et composit

Nombre de crédits : 3 (2.5 - .5 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Introduction aux méthodes de fabrication additive des polymères et composites et leurs applications. Descriptions des techniques de fabrication et des imprimantes selon les différentes catégories : extrusion, assistée par rayonnement, utilisation de lit de poudre, etc. Préparation des matériaux polymères, composites et nanocomposites pour la fabrication additive. Paramètres d'impression et composantes des imprimantes en générale. Conception et fabrication d'une pièce fonctionnelle de polymères et/ou composites par fabrication additive avec les méthodes de stéréolithographie et de filament fondu. Matériaux intelligents et impression 4D. Techniques de caractérisation des pièces imprimées et applications pour les systèmes mécaniques, électriques et aérospatiaux. Technologies innovantes en fabrication additive.