Programmes d'études
Enjeux éco. du développement durable en génie

Programmes d'études
Enjeux éco. du développement durable en génie
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
IND8110
Enjeux éco. du développement durable en génie
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) :
70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
Sophie Bernard
Description
Notions fondamentales en économie de l'environnement et principaux enjeux traités du point de vue de l'ingénieur dans son milieu de travail : problèmes de biens publics, externalité et passager clandestin. Instruments réglementaires et économiques : normes, lois, taxes et permis. Valeur de l'environnement : valeur d'usage et de non-usage, méthodes d'évaluation contingente, méthode du prix hédonique. Innovation : politiques environnementales, hypothèse de Porter, compétition et incitatifs des firmes. Accords internationaux, commerce, hypothèse du paradis des pollueurs. Développement durable : équité intergénérationnelle, faisabilité et critère de durabilité, rapports sur le développement durable. Ressources naturelles renouvelables : modèles de pêcheries, droits de propriété, tragédie des biens communs. Ressources naturelles non renouvelables : industrie pétrolière et mines, modèles à temps discret et continu. Paradoxe vert, braconnage, conflits et coûts de transaction. Autres enjeux choisis en ingénierie tels que : énergies vertes, risque et irréversibilité.
Notions fondamentales en économie de l'environnement et principaux enjeux traités du point de vue de l'ingénieur dans son milieu de travail : problèmes de biens publics, externalité et passager clandestin. Instruments réglementaires et économiques : normes, lois, taxes et permis. Valeur de l'environnement : valeur d'usage et de non-usage, méthodes d'évaluation contingente, méthode du prix hédonique. Innovation : politiques environnementales, hypothèse de Porter, compétition et incitatifs des firmes. Accords internationaux, commerce, hypothèse du paradis des pollueurs. Développement durable : équité intergénérationnelle, faisabilité et critère de durabilité, rapports sur le développement durable. Ressources naturelles renouvelables : modèles de pêcheries, droits de propriété, tragédie des biens communs. Ressources naturelles non renouvelables : industrie pétrolière et mines, modèles à temps discret et continu. Paradoxe vert, braconnage, conflits et coûts de transaction. Autres enjeux choisis en ingénierie tels que : énergies vertes, risque et irréversibilité.
Horaire
Cours | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Mercredi | 12h45, 13h45, 14h45 | A-404 | Pinsonneault, Nicolas |
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
- | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - |