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Endommagement par fatigue-fluage
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Détails et horaire du cours
Légende
  Cours de jour
      Cours de soir
      Cours en ligne
         Certificats et microprogrammes de 1er cycle
     Baccalauréat (formation d'ingénieur)
     Études supérieures
  MEC8415
Endommagement par fatigue-fluage
        
          Nombre de crédits : 
          3 (3 - 1 - 5)
                      Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
                  
      
      Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : 
        Génie mécanique      
      Préalable(s) : 
        60 cr. pour les étudiants au baccalauréat      
      Corequis : 
              
      Notes : 
              
      Responsable(s) : 
        Étienne Martin      
          Description
Classification rhéologique des solides réels et révision des modes de rupture. Comportement macroscopique des matériaux viscoélastiques et viscoplastiques sous charge statique (fluage) et cyclique (fatigue). Lois de comportement mécanique; modèles de fissuration. Aspect phénoménologique du processus d'endommagement en fluage et en fatigue; modèles particuliers du dommage cumulatif. Interaction des deux processus. Concept de vie sécuritaire en design et concept de vie en tolérance de dommage pour prévenir la rupture fragile. Code de l'ASME pour composantes opérant à haute température.
          Classification rhéologique des solides réels et révision des modes de rupture. Comportement macroscopique des matériaux viscoélastiques et viscoplastiques sous charge statique (fluage) et cyclique (fatigue). Lois de comportement mécanique; modèles de fissuration. Aspect phénoménologique du processus d'endommagement en fluage et en fatigue; modèles particuliers du dommage cumulatif. Interaction des deux processus. Concept de vie sécuritaire en design et concept de vie en tolérance de dommage pour prévenir la rupture fragile. Code de l'ASME pour composantes opérant à haute température.
Horaire
| Cours | ||||
|---|---|---|---|---|
| Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) | 
| 01 | Mercredi | 12h45, 13h45, 14h45 | A-401 | Brochu, Myriam; Mechter, Mohamed-Akram | 
| Travaux pratiques | ||||
|---|---|---|---|---|
| Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) | 
| 01 | Lundi | 11h30 | L-6614 | Mechter, Mohamed-Akram | 
Plan triennal
| 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | 
| Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - |