Programmes d'études
Électricité et magnétisme

Programmes d'études
Électricité et magnétisme
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
PHS0102
Électricité et magnétisme
Nombre de crédits :
3 (3 - 2 - 4)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
ce cours ne peut en aucun cas compter dans les 120 crédits d'un programme de baccalauréat en ingénierie.
Responsable(s) :
Sami Ammar
Description
Étude des forces électriques, du champ électrique et du potentiel électrique dans des situations électrostatiques. Loi de Coulomb, théorème de Gauss, loi d'Ohm et les lois de Kirchhoff. Courant électrique, résistance, puissance électrique. Étude des condensateurs, capacité, associations de condensateurs en série et parallèle, énergie emmagasinée dans un condensateur, diélectriques. Circuits à courant continu, force électromotrice, résistances en série et en parallèle, instruments de mesure. Déplacement des charges électriques dans les circuits RC. Étude du champ magnétique, force de Lorentz. Théorème d'Ampère. Notions fondamentales de l'induction électromagnétique, flux magnétique. Lois de Faraday et de Lenz. Inductance dans les circuits RL. Études des circuits alimentés en courant alternatif. Études des circuits RLC en série.
Étude des forces électriques, du champ électrique et du potentiel électrique dans des situations électrostatiques. Loi de Coulomb, théorème de Gauss, loi d'Ohm et les lois de Kirchhoff. Courant électrique, résistance, puissance électrique. Étude des condensateurs, capacité, associations de condensateurs en série et parallèle, énergie emmagasinée dans un condensateur, diélectriques. Circuits à courant continu, force électromotrice, résistances en série et en parallèle, instruments de mesure. Déplacement des charges électriques dans les circuits RC. Étude du champ magnétique, force de Lorentz. Théorème d'Ampère. Notions fondamentales de l'induction électromagnétique, flux magnétique. Lois de Faraday et de Lenz. Inductance dans les circuits RL. Études des circuits alimentés en courant alternatif. Études des circuits RLC en série.
Horaire
Cours | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Jeudi | 13h45, 14h45, 15h45 | M-2004 | Torres, Francis |
02 | Jeudi | 13h45, 14h45, 15h45 | M-2201 | Hidouche, Akila |
03 | Jeudi | 8h30, 9h30, 10h30 | B-415 | Torres, Francis |
Travaux pratiques | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Mardi | 10h30, 11h30 | B-506 | Torres, Francis |
02 | Mardi | 10h30, 11h30 | B-638 | Hidouche, Akila |
03 | Lundi | 12h45, 13h45 | A-404 | Hidouche, Akila |
Plan triennal
2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - |