Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

CIV6307

Écoulement à surface libre

Nombre de crédits : 4 (3 - 0 - 9) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Tew-Fik Mahdi
Description
Rappels d'hydraulique des cours d'eau : classification des écoulements, énergie spécifique, écoulements permanents uniforme et graduellement varié, écoulement rapidement varié, conception de canaux. Écoulement non permanent. Équations de conservation pour les écoulements unidimensionnels et bidimensionnels. Équations de St-Venant, équations de Boussinesq. Conditions initiales et aux limites : caractéristiques de Monge. Résolutions numériques : schémas aux différences finies, introduction à la méthode des volumes finis. Logiciels existants. Applications à l'étude des crues. Application au dimensionnement des ouvrages hydrauliques et à l'aménagement des cours d'eau.

Plan triennal

2023-2024 2024-2025 2025-2026
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
Cours de jour - - Cours de jour - - Cours de jour - -