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Baccalauréat (formation d'ingénieur)
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CHA8200

Dynamique des véhicules

Nombre de crédits : 5 (2 - 8 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :
Notes : Ce cours est offert a Chalmers en Suede dans le cadre d'un échange en orientation génie automobile.
Responsable(s) : À venir
Description
Le cours traitera le véhicule dans son ensemble. Le cours est divisé en cinq modules comme suit: Module 1: Introduction: Introduction a la tâche d'ingénierie des ingénieurs en dynamique de véhicules. Bref récapitulatif des concepts mathématiques et techniques de base pertinents pour l'analyse de la dynamique des véhicules. Module 2: Interactions des composantes: contact principalement pneumatique/route, y compris les modèles de résistance au roulement et de glissement longitudinal et latéral combiné. Module 3: Dynamique longitudinale: accélération/freinage/aptitudes en pente. Consommation d'énergie. Performance. Modèle de véhicule a 2 essieux pour le décalage de charge longitudinale. Survol sur la suspension anti-plongée et anti-lift. Description des fonctions de contrôles longitudinales. Module 4: Dynamique latérale: manoeuvres a basse vitesse, direction d'Ackermann, modèle a une voie, rotation a l'état régulier de vitesse élevée, analyse de stabilité, direction oscillante stationnaire, maniabilité transitoire. Survol sur l'axe de roulis et le transfert latéral de charge. Survol sur les manoeuvres sur la limite de frottement. Survol sur la dynamique longitudinale et latérale combinée. Description des fonctions de contrôle latérales. Module 5: Dynamique vertical: confort de conduite, adhérence sur route cahoteuse, modèle de route ondulée, composants de suspension (ressorts et amortisseurs), modèle de voiture a 1 et 2 degrés de liberté, modèle Bounce&Pitch. Survol sur la dynamique verticale non stationnaire.

Plan triennal

2025-2026 2026-2027 2027-2028
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
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