Programmes d'études
Cours Spéc. : Innovation en génie biomédical

Programmes d'études
Cours Spéc. : Innovation en génie biomédical
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
GBM6953G
Cours Spéc. : Innovation en génie biomédical
Nombre de crédits :
3 (3 - 1.5 - 4.5)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génies informatique & logiciel
Préalable(s) :
70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
Benjamin De Leener
Description
Ce cours vise à fournir des outils pour comprendre comment innover dans le domaine du génie biomédical. Les thématiques suivantes sont couvertes : Introduction aux concepts et aux principes généraux du cycle de l'innovation. Rôle de la propriété intellectuelle, de la réglementation et des politiques gouvernementales dans le cycle de l'innovation en génie biomédical. L'innovation centrée sur le patient, l'utilisateur et le client versus l'innovation basée sur la technologie. L'innovation en milieu de recherche, en industrie et en milieu hospitalier. Éthique et innovation responsable. Le cours intègre des études de cas exposées par des ingénieurs biomédicaux et gestionnaires d'entreprises.
Ce cours vise à fournir des outils pour comprendre comment innover dans le domaine du génie biomédical. Les thématiques suivantes sont couvertes : Introduction aux concepts et aux principes généraux du cycle de l'innovation. Rôle de la propriété intellectuelle, de la réglementation et des politiques gouvernementales dans le cycle de l'innovation en génie biomédical. L'innovation centrée sur le patient, l'utilisateur et le client versus l'innovation basée sur la technologie. L'innovation en milieu de recherche, en industrie et en milieu hospitalier. Éthique et innovation responsable. Le cours intègre des études de cas exposées par des ingénieurs biomédicaux et gestionnaires d'entreprises.
Horaire
Cours | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Vendredi | 12h45, 13h45, 14h45 | A-552 | De Leener, Benjamin |
Travaux pratiques | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Lundi | 11h30, 12h45, 13h45 (B1) | C-632 | Dimitrijevic, Andjela |
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
- | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - |