Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

IND5514

Contrats publics et infrastructures

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Marchés publics et objectifs de politiques publiques. Cadre juridique et institutionnel des projets publics d'infrastructure. Modes de réalisation des projets d'infrastructures. Modes d'attribution des contrats. Enjeux contemporains des contrats publics: promotion de la concurrence et mesures anti-collusion. Définition d'un contrat et des obligations contractuelles. Processus contractuel. Administration des contrats. Documents contractuels. Aspects internationaux.