Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

CIV6209A

Concept. de station d'épurat. des eaux usées

Nombre de crédits : 4 (3 - 1 - 8) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) : CIV8220, CIV8210 ou équivalents
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Dwight Houweling
Description
Application des notions théoriques et pratiques de traitement physico-chimique et biologique à une conception fonctionnelle d'une station d'épuration des eaux usées domestiques ou industrielles. Capacité requise; exigences de traitement; pompage; enlèvement de la matière organique, de l'azote et du phosphore; modélisation dynamique; traitement des boues; contrôle, coûts; plans et profils.

Plan triennal

2025-2026 2026-2027 2027-2028
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- Cours de jour - - - - - Cours de jour -