Programmes d'études
Conc. atelier pédagogique en STIM

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Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
ING8270
Conc. atelier pédagogique en STIM
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie chimique
Préalable(s) :
70 crédits
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
Patrice Farand
Description
Conception, animation et évaluation d'un atelier pédagogique visant à vulgariser des concepts scientifiques associés aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM). Définition des STIM. Profession d'ingénieur. Enseignement et programmes d'éducation québécois. Caractéristiques d'un enseignant compétent. Triangle pédagogique. Stades de développement de Piaget. Théories de l'apprentissage. Rôle des connaissances antérieures et fausses conceptions. Zone proximale de développement. Taxonomie de Bloom. Alignement pédagogique. Planification pédagogique d'un atelier. Formulation d'une intention pédagogique. Conception de matériel pédagogique. Métacognition. Utilisation des pédagogies actives. Ludification. Intérêt et motivation des élèves. Enseignement inclusif : les filles et les sciences, diversité. Présenter et représenter Polytechnique. Bases de la gestion de classe. Techniques d'animation et de vulgarisation scientifique.
Conception, animation et évaluation d'un atelier pédagogique visant à vulgariser des concepts scientifiques associés aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM). Définition des STIM. Profession d'ingénieur. Enseignement et programmes d'éducation québécois. Caractéristiques d'un enseignant compétent. Triangle pédagogique. Stades de développement de Piaget. Théories de l'apprentissage. Rôle des connaissances antérieures et fausses conceptions. Zone proximale de développement. Taxonomie de Bloom. Alignement pédagogique. Planification pédagogique d'un atelier. Formulation d'une intention pédagogique. Conception de matériel pédagogique. Métacognition. Utilisation des pédagogies actives. Ludification. Intérêt et motivation des élèves. Enseignement inclusif : les filles et les sciences, diversité. Présenter et représenter Polytechnique. Bases de la gestion de classe. Techniques d'animation et de vulgarisation scientifique.
Plan triennal
2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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