Programmes d'études
Communiquer efficacement sa recherche

Programmes d'études
Communiquer efficacement sa recherche
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
CAP7130A
Communiquer efficacement sa recherche
Nombre de crédits :
1 (1 - 0 - 2)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Aucun département rattaché
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
Minea Valle-Fajer
Description
Avez-vous déjà eu du mal à faire comprendre votre propos à vos collègues ? Lors d'un congrès ? Ou à un repas de famille ? Qu'il s'agisse d'un public d'experts ou de novices, de nombreuses techniques de communication sont communes. Dans cet atelier, vous apprendrez à sélectionner les éléments essentiels de votre communication, à en ajuster la complexité, à structurer votre discours et à construire un fil conducteur cohérent sans jamais dénaturer votre propos. Nous travaillerons aussi le rythme, l'intonation, la posture, l'humour, la gestion du stress, ou encore l'art du récit. Nous aborderons aussi l'éthique de la communication scientifique et votre relation avec l'audience. Tous ces éléments vous outilleront pour communiquer à l'oral ou à l'écrit pour toute la suite de votre carrière... et de votre vie !
Avez-vous déjà eu du mal à faire comprendre votre propos à vos collègues ? Lors d'un congrès ? Ou à un repas de famille ? Qu'il s'agisse d'un public d'experts ou de novices, de nombreuses techniques de communication sont communes. Dans cet atelier, vous apprendrez à sélectionner les éléments essentiels de votre communication, à en ajuster la complexité, à structurer votre discours et à construire un fil conducteur cohérent sans jamais dénaturer votre propos. Nous travaillerons aussi le rythme, l'intonation, la posture, l'humour, la gestion du stress, ou encore l'art du récit. Nous aborderons aussi l'éthique de la communication scientifique et votre relation avec l'audience. Tous ces éléments vous outilleront pour communiquer à l'oral ou à l'écrit pour toute la suite de votre carrière... et de votre vie !
Horaire
Cours | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Jeudi | 13h45, 14h45, 15h45, 16h45 | B-530.2 | Lalande, Viviane |
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - |