Programmes d'études
C. SPÉC. Conduite du processus créatif génie

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Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
IND6953O
C. SPÉC. Conduite du processus créatif génie
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) :
IND8108
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
À venir
Description
L'ingénieur comme initiateur et responsable du processus créatif. Modèles procéduraux de la créativité. Approche socioculturelle de la créativité organisationnelle. Étapes de Sawyer. Méthodes de structure et de stimulation de la créativité. Processus créatif et d'innovation dans le développement de produits, la mise en marché et la commercialisation. Jeux sérieux. Concept d'incubation. Principes d'analogies et de transfert. Concept d'intelligence créative. Approches d'idéation individuelle et en groupe. Critères d'évaluation d'idées créatives. Habiletés créatives pour la communication d'idées et de solutions.
L'ingénieur comme initiateur et responsable du processus créatif. Modèles procéduraux de la créativité. Approche socioculturelle de la créativité organisationnelle. Étapes de Sawyer. Méthodes de structure et de stimulation de la créativité. Processus créatif et d'innovation dans le développement de produits, la mise en marché et la commercialisation. Jeux sérieux. Concept d'incubation. Principes d'analogies et de transfert. Concept d'intelligence créative. Approches d'idéation individuelle et en groupe. Critères d'évaluation d'idées créatives. Habiletés créatives pour la communication d'idées et de solutions.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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