Programmes d'études
Agilité et conduite de projets d'ingénierie

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Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
IND8150
Agilité et conduite de projets d'ingénierie
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) :
70 crédits au baccalauréat
Corequis :
Aucun
Notes :
Responsable(s) :
À venir
Description
Historique et définition du mouvement agile. Terminologie de l'agilité en français. Principes et valeurs associés à ce mouvement. Rappel des principales approches en projets d'ingénierie : prédictive, itérative, incrémentale, agile ou hybride. Facteurs menant au choix de l'approche. Techniques agiles de conduite de projets : démarrage d'un projet agile, vision du produit, et carnet de produit, sprint zéro et produit minimalement viable. Outils de suivi du projet agile: tableau kanban appliqué à la gestion d'un projet agile, indicateurs clés de performance des projets agiles. Rôles de l'équipe scrum nécessaires à la conduite du projet agile : chef de mêlée, responsable de produit et personnes développeuses. Événements scrum typiques des projets agiles. Transformation du rôle de gestionnaire dans un contexte agile. Cohabitation entre les méthodes traditionnelles et agiles. Principaux défis organisationnels reliés à l'implantation des méthodes agiles. Application des méthodes agiles à l'échelle d'une entreprise et dans divers contextes d'ingénierie. Note : Ce cours n'exige pas de compétences spécifiques en informatique ou en programmation. Il vise à se familiariser avec les techniques agiles et propose des façons de les appliquer dans divers milieux organisationnels et projets d'ingénierie.
Historique et définition du mouvement agile. Terminologie de l'agilité en français. Principes et valeurs associés à ce mouvement. Rappel des principales approches en projets d'ingénierie : prédictive, itérative, incrémentale, agile ou hybride. Facteurs menant au choix de l'approche. Techniques agiles de conduite de projets : démarrage d'un projet agile, vision du produit, et carnet de produit, sprint zéro et produit minimalement viable. Outils de suivi du projet agile: tableau kanban appliqué à la gestion d'un projet agile, indicateurs clés de performance des projets agiles. Rôles de l'équipe scrum nécessaires à la conduite du projet agile : chef de mêlée, responsable de produit et personnes développeuses. Événements scrum typiques des projets agiles. Transformation du rôle de gestionnaire dans un contexte agile. Cohabitation entre les méthodes traditionnelles et agiles. Principaux défis organisationnels reliés à l'implantation des méthodes agiles. Application des méthodes agiles à l'échelle d'une entreprise et dans divers contextes d'ingénierie. Note : Ce cours n'exige pas de compétences spécifiques en informatique ou en programmation. Il vise à se familiariser avec les techniques agiles et propose des façons de les appliquer dans divers milieux organisationnels et projets d'ingénierie.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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