Programmes d'études
AERODYNAMIQUE DES VEHICULES

Programmes d'études
AERODYNAMIQUE DES VEHICULES
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
CHA8701
AERODYNAMIQUE DES VEHICULES
Nombre de crédits :
4 (1 - 7 - 4)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Ce cours est offert à Chalmers en Suède dans le cadre d'un échange en orientation automobile.
Responsable(s) :
À venir
Description
Le cours aborde les mécanismes fondamentaux de la production de trainée et de portance sur les véhicules routiers. Les solutions de conception aérodynamique et les dispositifs qui influencent et optimisent les écoulements externes autour des véhicules routiers sont examinés, discutés et analysés. Le cours offre une courte introduction à la dynamique des fluides computationnelle (CFD) avec des tâches courantes utilisant des codes open source et commerciaux. Une grande partie du cours implique un travail de projet réalisé dans la soufflerie de Chalmers. La mesure de la force et les visualisations sont effectuées pour les différentes configurations créées afin d'atteindre des objectifs spécifiques. Les résultats sont utilisés pour améliorer la compréhension des phénomènes d'écoulement impliqués. Un projet sur la gestion thermique sous le capot et une session dans le simulateur de pilotage de Chalmers sont également inclus dans le cours.
Le cours aborde les mécanismes fondamentaux de la production de trainée et de portance sur les véhicules routiers. Les solutions de conception aérodynamique et les dispositifs qui influencent et optimisent les écoulements externes autour des véhicules routiers sont examinés, discutés et analysés. Le cours offre une courte introduction à la dynamique des fluides computationnelle (CFD) avec des tâches courantes utilisant des codes open source et commerciaux. Une grande partie du cours implique un travail de projet réalisé dans la soufflerie de Chalmers. La mesure de la force et les visualisations sont effectuées pour les différentes configurations créées afin d'atteindre des objectifs spécifiques. Les résultats sont utilisés pour améliorer la compréhension des phénomènes d'écoulement impliqués. Un projet sur la gestion thermique sous le capot et une session dans le simulateur de pilotage de Chalmers sont également inclus dans le cours.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour |