Programmes d'études

Cours de la série 8000 dans les programmes de formation d'ingénieur

Dans le souci que ses formations d’ingénieur soient toujours reconnues de haut niveau et bien arrimées aux grandes tendances à l’international, Polytechnique va prochainement considérer la 4e année de sa formation d’ingénieur comme une année de 2e cycle (niveau maîtrise). Les nouveaux cheminements qu’entreprendront les étudiants admis à l’automne 2015 comportent déjà entre 21 et 30 crédits de cours de 2e cycle (cours de la série 8000).

Au cours des prochains mois, Polytechnique Montréal vous tiendra informée de l’évolution du dossier et des avantages possibles pour les étudiants désirant poursuivre aux cycles supérieurs. 

 

Quels sont les changements concernant les cours?

 

Quels sont les impacts sur le diplôme et la formation de 2e cycle?

 

 

Pourquoi ces changements à la formation d'ingénieur?

Pourquoi y-a-t-il des crédits de 2e cycle (niveau maîtrise) dans la formation d’ingénieur de Polytechnique?

Polytechnique est un établissement d’enseignement qui cherche toujours à être à l’avant-garde dans l’offre de ses formations et donc, d’être bien arrimée aux grandes tendances dans ce domaine à l’international. En Europe, la quasi-totalité des formations d’ingénieur comporte des cours de 2e cycle. Cette tendance se retrouve de plus en plus un peu partout dans le monde. Elle est en lien avec l’accord (ou le processus) de Bologne auquel adhère aujourd’hui une cinquantaine de pays. Polytechnique désire s’inscrire dans cette tendance.

Qu’est-ce que le processus de Bologne?

Dans les grandes lignes, le processus de Bologne a pour but la reconnaissance des niveaux de formation entre les pays européens pour faciliter, entre autres, la mobilité et les échanges pour les étudiants. Pour les formations d’ingénieur, qui sont généralement d’une durée de 5 ans après 12 années d’études primaires et secondaires en Europe, ceci a eu pour effet de structurer la formation d’ingénieur en 2 composantes : les 3 premières années étant de 1er cycle (plusieurs établissements appellent ce niveau « licence ») et les deux dernières années étant de 2e cycle (niveau master).

Comment Poly s’arrime-t-elle avec le processus de Bologne?

Poly s’arrime au processus de Bologne en reconnaissant que des cours de sa 3e année et de sa 4e année sont déjà de niveau 2e cycle. Ainsi, sans changer leur contenu, mais en modifiant leur sigle, certains cours existants de la 3e année et de la 4e année seront désormais des cours de 2e cycle (cours de la série 8000). Les nouveaux cheminements pour les étudiants entreprenant leurs études à l’automne 2015 comportent déjà entre 21 et 30 crédits de cours de la série 8000.

Le master européen est-il équivalent à la maîtrise de Polytechnique?

Non, le niveau master européen correspond aux deux dernières années de la formation d’ingénieur de Poly. La maîtrise de Poly se fait normalement après la formation d’ingénieur. Toutefois, des crédits de 2e cycle (cours de la série 8000) faits durant la formation d’ingénieur à Poly pourront être comptabilisés dans un programme de maîtrise à Poly. Les modalités à cet effet vous seront communiquées en temps et lieu.

La formation d’ingénieur de Poly est-elle du même niveau que les formations d’ingénieur européennes?

Oui. Bien que le contenu des enseignements puisse être différent, le niveau de formation est équivalent. Dans ce contexte, les deux dernières années de formation à Polytechnique correspondent au niveau master en Europe.

 

Quels sont les changements concernant les cours?

Est-ce que tous les étudiants auront à faire obligatoirement un minimum de 21 crédits de 2e cycle (cours de la série 8000) durant leur formation d’ingénieur?

Oui, c’est une condition de diplomation.

Pourquoi certains cours de la série 8000 n’ont-ils pas de descriptif sur le site Web des cours?

Bien qu’apparaissant dans les cheminements de formation d’ingénieur, certains cours de la série 8000 restent à être finalisés. Lorsque disponibles, ces descriptifs apparaîtront aussitôt que la mise à jour de la base de données des cours sera effectuée.

Est-ce que la formation d’ingénieur de Poly qui comporte maintenant des cours de 2e cycle fait en sorte que les cours sont plus difficiles à réussir et que la charge de travail augmente dans ces cours?

Non, la formation d’ingénieur de Polytechnique était déjà excellente et de haut niveau. On reconnaît qu’en fin de parcours, cette formation était déjà de 2e cycle. Ainsi, les contenus de cours et la charge dans les cours sont maintenus au même niveau qu’antérieurement.

Les cours de la série 8000 sont-ils des cours de recherche?

Les cours de la série 8000 sont des cours de cycles supérieurs. Ils sont cependant adaptés au contexte de la formation d’ingénieur. Les cours de la série 6000 et de la série 7000 sont davantage des cours adaptés à un contexte de recherche.

y a-t-il une moyenne minimale requise pour suivre les cours de 2e cycle de la série 8000 durant la formation d’ingénieur?

Non, il n’y a pas de moyenne minimale spécifique pour suivre les cours de la série 8000. Toutefois les règles de poursuite des études telles qu’elles existent actuellement durant la formation d’ingénieur continuent de s’appliquer.

vais-je devoir payer les frais de scolarité de 2e cycle lors de ma dernière année de formation d’ingénieur?

Non, les frais de scolarité sont ceux du baccalauréat.

Le fait de suivre des cours de 2e cycle (cours de la série 8000) durant ma formation d’ingénieur peut-il m’empêcher de réaliser un échange à l’étranger?

Non, au contraire, ceci peut même faciliter l’obtention d’équivalences ou la reconnaissance de crédits particulièrement en Europe, les cours étant reconnus de niveau 2e cycle de part et d’autre.

 

Quels sont les impacts sur le diplôme et la formation de 2e cycle?

Quel diplôme vais-je obtenir à la fin de mes études d’ingénieur? Y aurait-il mention des crédits de 2e cycle?

Le diplôme de baccalauréat en ingénierie qui est de 120 crédits. Les crédits de 2e cycle apparaîtront sur le relevé de notes.

Je ne veux pas faire de maîtrise, puis-je terminer mon bac après 3 ans et obtenir mon diplôme?

Non, la formation d’ingénieur reste à 120 crédits et se fait donc normalement en 4 années.

Si j’entreprends un programme de maîtrise ou d’études supérieures à Poly, pourrais-je transférer tous mes cours de 2e cycle (cours de la série 8000) faits lors de ma formation d’ingénieur?

Un des objectifs de Poly en s’harmonisant au processus de Bologne est aussi de faciliter l’arrimage à ses formations de maîtrise. En ce sens, le fait de comptabiliser dans la maîtrise les cours de 2e cycle réalisés durant la formation d’ingénieur s’inscrit pleinement dans cet objectif. Les modalités à cet effet vous seront communiquées en temps et lieu.

Les seuils d’admission pour réaliser un programme de maîtrise ou des études supérieures à Polytechnique restent-ils les mêmes qu’antérieurement? Les exigences pour obtenir des équivalences ou pour transférer de crédits de cours restent-elles les mêmes?

Oui et oui!

Le cheminement BMI (Baccalauréat-Maîtrise Intégré) sera-t-il encore possible?

Oui. Il sera même favorisé et facilité puisqu’il y a désormais davantage de cours de 2e cycle (cours de la série 8000) dans la formation d’ingénieur. Il est toutefois possible que sa dénomination change éventuellement. Les modalités à cet effet vous seront communiquées en temps et lieu.

Est-ce que les cours de 2e cycle (cours de la série 8000) faits durant ma formation d’ingénieur à Polytechnique seront reconnus si je m’inscris dans un programme de maîtrise dans une autre université au Québec ou ailleurs?

Pour Polytechnique, les cours de la série 8000 sont des cours de 2e cycle; c’est ce qui apparaîtra sur le relevé de notes. Il est de l’autorité des autres universités, selon leurs règles internes et leur intention de s’harmoniser ou non au processus de Bologne, de reconnaître ou non ces cours dans leurs programmes de maîtrise.

 

Quels sont les impacts pour les étudiants?

Lors de ma dernière année, vais-je être considéré comme un étudiant aux cycles supérieurs et faire partie de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP)?

Non, tant qu'ils sont inscrits au baccalauréat, les étudiants sont considérés comme des étudiants de 1er cycle, membres de l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP). Toutefois, à partir du moment où vous serez inscrits dans un programme de maîtrise (par exemple dans le cadre d’un cheminement BMI), vous devenez des étudiants de cycles supérieurs et donc, membres de l’AÉCSP.

Quels sont les avantages pour moi de ce changement si je ne veux pas étudier à l’international?

Votre formation faite à Polytechnique, par le fait qu’elle comporte des cours de 2e cycle, sera encore davantage reconnue en Europe et un peu partout à travers le monde. Il est possible que vous ne fassiez pas d’études à l’international, toutefois comme ingénieur vous aurez sans doute l’occasion de travailler à l’étranger ou dans un contexte international. Votre formation, étant ajustée au contexte international, pourrait alors certainement vous être utile.

Polytechnique est-elle la seule université à inclure des cours de 2e cycle dans sa formation d’ingénieur?

Polytechnique a décidé d’aller de l’avant avec cette initiative. Elle ne peut pas spéculer sur les intentions des autres établissements.

Mon diplôme sera-t-il reconnu par l’Ordre des ingénieurs du Québec?

Oui, comme c’est le cas actuellement!

Les futurs employeurs seront-ils informés de ce changement et reconnaîtront les cours de cycles supérieurs?

Polytechnique vous tiendra informé au moment opportun à ce sujet.