Dans le souci que ses formations d’ingénieur soient toujours reconnues de haut niveau et bien arrimées aux grandes tendances à l’international, Polytechnique va prochainement considérer la 4e année de sa formation d’ingénieur comme une année de 2e cycle (niveau maîtrise). Les nouveaux cheminements qu’entreprendront les étudiants admis à l’automne 2015 comportent déjà entre 21 et 30 crédits de cours de 2e cycle (cours de la série 8000).
Au cours des prochains mois, Polytechnique Montréal vous tiendra informée de l’évolution du dossier et des avantages possibles pour les étudiants désirant poursuivre aux cycles supérieurs.
Pourquoi y-a-t-il des crédits de 2e cycle (niveau maîtrise) dans la formation d’ingénieur de Polytechnique?
Quels sont les changements concernant les cours?
- Est-ce que tous les étudiants auront à faire obligatoirement un minimum de 21 crédits de 2e cycle (cours de la série 8000) durant leur formation d’ingénieur?
- Pourquoi certains cours de la série 8000 n’ont-ils pas de descriptif sur le site Web des cours?
- Est-ce que la formation d’ingénieur de Poly qui comporte maintenant des cours de 2e cycle fait en sorte que les cours sont plus difficiles à réussir et que la charge de travail augmente dans ces cours?
- Les cours de la série 8000 sont-ils des cours de recherche?
- Y a-t-il une moyenne minimale requise pour suivre les cours de 2e cycle de la série 8000 durant la formation d’ingénieur?
- Vais-je devoir payer les frais de scolarité de 2e cycle lors de ma dernière année de formation d’ingénieur?
- Le fait de suivre des cours de 2e cycle (cours de la série 8000) durant ma formation d’ingénieur peut-il m’empêcher de réaliser un échange à l’étranger?
Quels sont les impacts sur le diplôme et la formation de 2e cycle?
- Quel diplôme vais-je obtenir à la fin de mes études d’ingénieur? Y aurait-il mention des crédits de 2e cycle?
- Je ne veux pas faire de maîtrise, puis-je terminer mon bac après 3 ans et obtenir mon diplôme?
- Si j’entreprends un programme de maîtrise ou d’études supérieures à Poly, pourrais-je transférer tous mes cours de 2e cycle (cours de la série 8000) faits lors de ma formation d’ingénieur?
- Les seuils d’admission pour réaliser un programme de maîtrise ou des études supérieures à Polytechnique restent-ils les mêmes qu’antérieurement? Les exigences pour obtenir des équivalences ou pour transférer de crédits de cours restent-elles les mêmes?
- Le cheminement BMI (Baccalauréat-Maîtrise Intégré) sera-t-il encore possible?
- Est-ce que les cours de 2e cycle (cours de la série 8000) faits durant ma formation d’ingénieur à Polytechnique seront reconnus si je m’inscris dans un programme de maîtrise dans une autre université au Québec ou ailleurs?
Quels sont les impacts pour les étudiants?
- Lors de ma dernière année, vais-je être considéré comme un étudiant aux cycles supérieurs et faire partie de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP)?
- Quels sont les avantages pour moi de ce changement si je ne veux pas étudier à l’international?
- Polytechnique est-elle la seule université à inclure des cours de 2e cycle dans sa formation d’ingénieur?
- Mon diplôme sera-t-il reconnu par l’Ordre des ingénieurs du Québec?
- Les futurs employeurs seront-ils informés de ce changement et reconnaîtront les cours de cycles supérieurs?
Pourquoi ces changements à la formation d'ingénieur?
Quels sont les changements concernant les cours?
Est-ce que tous les étudiants auront à faire obligatoirement un minimum de 21 crédits de 2e cycle (cours de la série 8000) durant leur formation d’ingénieur? |
Oui, c’est une condition de diplomation. |
Pourquoi certains cours de la série 8000 n’ont-ils pas de descriptif sur le site Web des cours? |
Bien qu’apparaissant dans les cheminements de formation d’ingénieur, certains cours de la série 8000 restent à être finalisés. Lorsque disponibles, ces descriptifs apparaîtront aussitôt que la mise à jour de la base de données des cours sera effectuée. |
Est-ce que la formation d’ingénieur de Poly qui comporte maintenant des cours de 2e cycle fait en sorte que les cours sont plus difficiles à réussir et que la charge de travail augmente dans ces cours? |
Non, la formation d’ingénieur de Polytechnique était déjà excellente et de haut niveau. On reconnaît qu’en fin de parcours, cette formation était déjà de 2e cycle. Ainsi, les contenus de cours et la charge dans les cours sont maintenus au même niveau qu’antérieurement. |
Les cours de la série 8000 sont-ils des cours de recherche? |
Les cours de la série 8000 sont des cours de cycles supérieurs. Ils sont cependant adaptés au contexte de la formation d’ingénieur. Les cours de la série 6000 et de la série 7000 sont davantage des cours adaptés à un contexte de recherche. |
y a-t-il une moyenne minimale requise pour suivre les cours de 2e cycle de la série 8000 durant la formation d’ingénieur? |
Non, il n’y a pas de moyenne minimale spécifique pour suivre les cours de la série 8000. Toutefois les règles de poursuite des études telles qu’elles existent actuellement durant la formation d’ingénieur continuent de s’appliquer. |
vais-je devoir payer les frais de scolarité de 2e cycle lors de ma dernière année de formation d’ingénieur? |
Non, les frais de scolarité sont ceux du baccalauréat. |
Le fait de suivre des cours de 2e cycle (cours de la série 8000) durant ma formation d’ingénieur peut-il m’empêcher de réaliser un échange à l’étranger? |
Non, au contraire, ceci peut même faciliter l’obtention d’équivalences ou la reconnaissance de crédits particulièrement en Europe, les cours étant reconnus de niveau 2e cycle de part et d’autre. |
Quels sont les impacts sur le diplôme et la formation de 2e cycle?