Prix et distinctions

Vous êtes ici

Lauréat - Autre

Jean-Lou Chameau

2009

Décerné par : Polytechnique Montréal

Né en France, Jean-Lou Chameau poursuit une carrière prestigieuse dans le milieu universitaire américain depuis près de trente ans. Après avoir débuté sa carrière professorale à l'Université Purdue, Jean-Lou Chameau a enseigné au Georgia Institute of Technology, où il a notamment assumé les fonctions de doyen puis de provost de l'École d'ingénierie, la plus grande du genre aux États-Unis. Pendant sa carrière à Georgia Tech, il a joué un rôle clé dans la création de l'Institute for Sustainable Technology and Development, devenu un modèle de sensibilisation des étudiants aux interactions entre la science, la technologie, la société et l'environnement. Depuis trois ans, Jean-Lou Chameau est président du California Institute of Technology (Caltech), l'une des plus grandes institutions scientifiques et de génie au monde. M. Chameau est également très actif dans le milieu des affaires. Il a notamment présidé pendant deux ans la compagnie  de consultation internationale en géotechnique Golder Associates et il siège aujourd'hui au conseil d'Internet2, un consortium d'universités, qui, en partenariat avec l'industrie et le gouvernement, vise le développement d'applications et de technologies en réseaux.

L'octroi d'un doctorat honoris causa par l'École Polytechnique vise à reconnaître la compétence et l'excellence d'une personne dont les travaux ou l'apport aux milieux scientifiques ou des affaires reliés principalement aux secteurs de l'ingénierie, de la technologie ou des domaines connexes en font une personnalité de renommée nationale ou internationale.

Article de la Salle de presse

COLLATION DES GRADES 2009 - L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL REMET UN DOCTORAT HONORIS CAUSA À JEAN-LOU CHAMEAU ET À JACQUES ST-LAURENT