Futur étudiant (dépôt d'une demande d'admission)

Nous sommes conscients que l’épidémie mondiale de COVID-19 pourrait perturber la planification de votre projet d’études à Polytechnique Montréal.

Soyez rassurées et rassurés, nous suivons de très près l’évolution de la situation et travaillons à mettre en place diverses mesures pour minimiser l’impact de celle-ci sur nos futures étudiantes et sur nos futurs étudiants.

Diverses ressources sont mises à votre disposition pour vous aider à explorer le domaine de l’ingénierie et à en apprendre davantage sur les formations, l’expérience étudiante et l’environnement d’études et de vie que vous offre Polytechnique Montréal.

 

1 - DÉPÔT D'UNE DEMANDE D'ADMISSION
J'aimerais déposer une demande d’admission. Comment puis-je faire?

Notre système d’admission en ligne est toujours fonctionnel. Vous pouvez déposer en tout temps votre demande d’admission pour les sessions d’hiver 2021, d’été 2021 et d’automne 2021et soumettre les documents requis (en format pdf) par courriel pour permettre l’étude de votre dossier.

Compte tenu de la situation actuelle, vous devez prévoir des délais de traitement et d’analyse des dossiers plus longs qu’à l’habitude puisque nous travaillons en effectif réduit.

  • Pour en savoir plus sur le dépôt d'une demande d'admission pour un programme de baccalauréat (formation d'ingénieur), cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur le dépôt d'une demande d'admission pour un programme de certificat, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur le dépôt d'une demande d'admission pour un programme d'études supérieures (DESS, maîtrise, doctorat), cliquez ici.
2 - DÉLAIS D'ATTENTE SUITE AU DÉPÔT D'UNE DEMANDE D'ADMISSION
J'ai déposé une demande d’admission pour l’hiver 2021 et je suis en attente d’une décision. Que faire?

Nos agents poursuivent l’étude des demandes d’admission malgré la situation actuelle. Vous pouvez faire un suivi de votre demande, en tout temps, en vous connectant à votre dossier sur le portail de l'admission en ligne (sous l’onglet Suivre vos dossiers). Vous pourrez y vérifier la réception de vos documents et prendre connaissance de la décision de Polytechnique concernant votre candidature.

Sachez toutefois que les délais de traitement et d’analyse des dossiers sont plus longs qu’à l’habitude. Afin d’éviter de ralentir le système, merci d’écrire une seule fois au secteur concerné et de vérifier vos pourriels (spam). Vous recevrez une réponse dès que possible.

J’ai déposé une demande d’admission pour le trimestre d’hiver 2021 dans un programme de baccalauréat (formation d'ingénieur) contingenté. Quand vais-je recevoir la décision du comité de sélection?

Le traitement des demandes d’admission se déroule normalement. Pour les programmes de génie informatique et de génie logiciel, le comité de sélection se réunit régulièrement. De plus, l’onglet Suivre vos dossiers sur le portail de l’admission en ligne vous permet de vérifier la réception de vos documents en plus de prendre connaissance de la décision de Polytechnique à l'égard de votre candidature.

3- DOCUMENTS À TRANSMETTRE SUITE AU DÉPÔT D'UNE DEMANDE D'ADMISSION
Quelles sont les modifications apportées aux documents à transmettre pour une admission au trimestre d'hiver 2021, été 2021 et d’automne 2021?

Pour les programmes de baccalauréat (formation d'ingénieur) 

  • Documents académiques : Il est désormais possible d’envoyer vos documents par courriel en version PDF. Ces derniers devront toutefois être numérisés en couleur à partir des documents originaux. Aucune photo ne sera acceptée. À cet égard, notez que l’authenticité de vos documents sera vérifiée à votre arrivée à Polytechnique Montréal pour que vous puissiez procéder à votre inscription. Les documents à transmettre sont différents selon votre statut d’étudiant. Afin de vous assurer d'avoir toutes les pièces requises, consultez la section spécifique à votre cas.
  • Test linguistique : Veuillez consulter les exigences linguistiques pour voir si cela s’applique à votre situation ou non.
  • Curriculum vitae : L’envoi d’un curriculum vitae (d’une à deux pages) est facultatif, mais particulièrement pertinent dans le cas d’un retour aux études.
  • L’adresse courriel où transmettre vos documents : admission.baccalaureat@polymtl.ca.
  • Les écoles/institutions peuvent envoyer directement les documents exigés à l'adresse suivante (ce sera considéré comme un original) : responsable.admission@polymtl.ca

Pour les programmes de certificat et microprogrammes de 1er cycle

  • Documents académiques : Il est désormais possible d’envoyer vos documents par courriel en version PDF. Ces derniers devront toutefois être numérisés en couleur à partir des documents originaux. Aucune photo ne sera acceptée. À cet égard, notez que l’authenticité de vos documents sera vérifiée à votre arrivée à Polytechnique Montréal pour que vous puissiez procéder à votre inscription. Afin de vous assurer d'avoir toutes les pièces requises, consultez la section spécifique à votre cas.
  • Curriculum vitae : L’envoi d’un curriculum vitae (d’une à deux pages) est facultatif, mais particulièrement pertinent dans le cas d’un retour aux études ou si vous avez une expérience professionnelle dans le domaine souhaité.
  • L’adresse courriel où transmettre vos documents : admission.certificat@polymtl.ca.

Pour les programmes d'études supérieures (DESS, maîtrise ou doctorat) 

  • Documents académiques : Il est désormais possible d’envoyer vos documents par courriel en version PDF. Ces derniers devront toutefois être numérisés en couleur à partir des documents originaux. Aucune photo ou copie non officielle ne sera acceptée. À cet égard, notez que l’authenticité de vos documents sera vérifiée à votre arrivée à Polytechnique Montréal pour que vous puissiez procéder à votre inscription. Téléchargez la grille de vérification des documents à transmettre.
  • Rapports d’appréciation : Exceptionnellement, nous accepterons les dossiers de candidature sans rapport d’appréciation pour les études supérieures. En revanche, nous vous conseillons fortement de nous transmettre une lettre de motivation.
  • Curriculum vitae : L’envoi d’un curriculum vitae (d’une à deux pages) est désormais obligatoire.
  • Test linguistique : Vous pouvez présenter les résultats d’un test de langue même si celui-ci est expiré (de 2-3 ans). Consultez la liste des tests acceptés par Polytechnique Montréal.
  • Adresses courriel où transmettre vos documents :
Si mon établissement scolaire ou mon gouvernement est incapable de me fournir mes relevés de notes ou mes résultats aux examens nationaux, que dois-je faire?

Veuillez nous informer de la situation par courriel.

4- SUJETS DIVERS

N'oubliez pas que l'équipe du Service du recrutement est aussi disponible en tout temps pour répondre à vos questions relatives à votre projet d'études à Polytechnique Montréal : 514 340-4928 | futur@polymtl.ca