
Ce webinaire est offert par le Laboratoire Poly-Industries 4.0. Son contenu s'adresse à un public général.
Date et heure du webinaire
Mercredi, 20 janvier 2021
12h - 13h EDT
Inscription
Événement en ligne via Webex
L'accès au webinaire sera possible environ 10 minutes avant le début de la séance.
L'inscription est obligatoire. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire (Register). Vous recevrez par courriel une invitation (calendrier) avec les détails confirmant votre inscription.
À propos de cet événement
La récente pandémie du COVID-19 a montré que les systèmes d'intelligence artificielle et les modèles d’apprentissage automatique existants, performants en temps régulier, n'ont pas été capables de fournir des prévisions fiables de la demande fortement volatile. Un projet de recherche mené en collaboration avec Angie Ngyuen et Samir Lamouri des Arts et Métiers (Paristech) a permis de démontrer qu’une analyse de sentiments des médias d’information peut permettre de fournir des prévisions fiables de la demande en période de crise. Un cas d’application de la consommation de médicament en France pendant la crise du COVID-19 a été réalisé. Les résultats soulignent une forte corrélation positive entre les sentiments dans les actualités et la consommation.
À propos du conférencier
Robert Pellerin; Professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie Industriel; Titulaire de la Chaire de recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin

Le professeur Robert Pellerin œuvre au sein du département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et est le titulaire de la Chaire de recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin. Il a publié une centaine d’articles scientifiques dans des revues internationales et a agi à titre de conférencier invité à plus d’une vingtaine de reprises dans plusieurs pays pour discuter des enjeux touchant les systèmes d’exécution manufacturière et l’adoption de pratiques associées à l’Industrie 4.0. Avant de se joindre à la Polytechnique, il a dirigé divers projets de réingénierie et d’implantation de systèmes de gestion intégrés et de systèmes d’exécution manufacturière. Sa carrière industrielle et académique a toujours été axée sur le développement d’outils dédiés au pilotage et au suivi des opérations, tant en gestion de projet qu’en milieu manufacturier. Il a d’ailleurs été un des premiers chercheurs dans le monde à s’intéresser au pilotage en temps réel de systèmes de production en lançant le programme Adaptive Manufacturing en partenariat avec l’entreprise SAP en 2006. Sa recherche porte toujours sur ses enjeux et il a mené plus d’une trentaine de projets de recherche touchant le développement et l’adoption de pratique de l’industrie 4.0 au sein de diverses entreprises du secteur manufacturier, de la mode, de la construction et des mines.