Laboratoire Poly-Industries 4.0

Contactez-nous

Jean-Marc Frayret
Professeur titulaire
Local A-305.30
(514) 340-4711 poste 4930

Ali Aidibe
Associé de recherche; Chargé de cours; Coordonnateur 
Local C-314.5
(514) 340-4711 poste 2271

[Webinaire Avril 2021 - Lab Poly-Industries 4.0] - Estimation du poids et du volume des fruits et légumes via les technologies d’imagerie et de vision par ordinateur

28 mars 2021

 

 

Ce webinaire est offert par le Laboratoire Poly-Industries 4.0 en collaboration avec Worximity Technology inc. et IVADO

Son contenu s'adresse à un public général.

 

Date et heure du webinaire

Vendredi, 30 avril 2021

12h  - 13h EDT

 

Inscription

Événement en ligne via Webex

L'inscription est obligatoire. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire et quand vous accédez à la page d'inscription sur Webex, il faut cliquer sur Register (voir capture d'écran ci-dessous). Vous recevrez par courriel une invitation (calendrier) avec les détails confirmant votre inscription.

 

À propos de cet événement

Le volume et le poids sont des attributs importants de l’inspection externe de la qualité des fruits et légumes. Le besoin d’automatiser l’estimation de ces derniers d’une manière fiable devient imminent dans un contexte d’industrie 4.0 agroalimentaire où la rapidité est synonyme de rentabilité. Par ailleurs, chaque cas appliqué nécessite une bonne combinaison de i) la technologie de vision, ii) des paramètres externes expliquant la variabilité du volume et du poids et de iii) la méthode d’estimation employée. L’enjeu devient important compte tenu de certains produits réputés irréguliers et non- axisymétriques. Cet état de l'art constitue un point de départ pour la sélection de l'outil approprié selon le contexte industriel.

 

À propos du conférencier

Ahlam Boudina; Scientifique de données et candidate à la maîtrise recherche en génie industriel à Polytechnique Montréal

Ahlam Boudina est étudiante en maîtrise recherche en génie industriel à Polytechnique Montréal. Son projet porte sur les méthodes et les technologies de vision par ordinateur pour l’estimation du volume et du poids des fruits et légumes. Ahlam est une passionnée du monde du numérique, ingénieure statisticienne de formation (Algérie), elle a à son actif 10 ans d'expérience en valorisation des données, stratégies commerciales, stratégies marketing et S&OP  pour le compte de grandes multinationales . En constante recherche de challenges, elle obtient son MBA en France puis intègre l’école polytechnique de Montréal dans le but de devenir experte en Intelligence artificielle.