Chaire Mobilité et Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4711 poste 4502

Courriel
cmorency@polymtl.ca

Local
B-327, Pavillon Principal

Revue de presse

Pages

Taxe kilométrique: «Cette solution s'approche du concept d'utilisateur-payeur»
18 juin 2024, FM 93
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, discute à propos d'une taxe kilométrique sur les usagers afin de financer le réseau routier.
Le troisième lien de François Legault vu par cinq experts
17 juin 2024, La Presse
Catherine Morency, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines, revient sur les arguments donnés pour la construction d'un troisième lien à Québec.
Benoit Dutrizac | Épisode mercredi 12 juin | Un tramway à Montréal d'ici 2050: «On n'a pas de vision québécoise de transport en commun», pense une professeure
12 juin 2024, Qub Radio
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, est questionnée sur le projet d'un tramway de 200 km rêvé par Valérie Plante pour la ville de Montréal.
C'est encore mieux l'après-midi | Tramway de Québec : une professeure plaide pour l'importance de la science
11 juin 2024, ICI Première Québec
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, revient sur le projet de tramway de Québec.
Le transport en général va mal, selon une experte
5 juin 2024, L'Actualité
Catherine Morency, titulaire de la Chaire Mobilité, s'exprime sur la situation inquiétante des tranports au Québec, et particulièrement le manque de moyens dans les transports en commun.
Plus que doublée: la taxe d’immatriculation passera à 150$ dans le grand Montréal
30 mai 2024, Le Journal de Montréal
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire mobilité, parle de l'effet positif que peut avoir l'augmentation de la taxe d'immatriculation sur les transports en commun.
Les routes moins achalandées qu’avant la pandémie
21 mai 2024, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire mobilité, explique que le télétravail est l'une des raisons de la diminution de l'achalandage des routes montréalaises.
Le vélo électrique pourrait remplacer jusqu’à 25 % des trajets en auto dans le Grand Montréal
15 mai 2024, Le Devoir
Selon une nouvelle étude de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal et Équiterre, le quart des trajets en voiture pourraient être faits à vélo électrique. Selon Catherine Morency, titulaire de la Chaire et professeure titulaire au Département des génies civil, géologiques et des mines, l’étude illustre aussi la nécessité de construire plus d’infrastructures de stationnement et de recharge pour les vélos électriques, souvent plus lourds et plus chers à acquérir.
Transports en commun : un investissement qui justifie la dépense
11 mai 2024, ICI Radio-Canada Nouvelles
L'experte en mobilité de Polytechnique Montréal Catherine Morency résumait le problème ainsi au micro de l'émission Tout terrain le 28 avril dernier : des chiffres de partout à travers le monde démontrent bien que ça nous rapporte plus comme société quand on investit dans le transport en commun que quand on met de l'argent dans les routes.
Montréal «a du retard»: cinq villes où on paie les titres de transport avec un cellulaire depuis très longtemps
9 mai 2024, 24H
Comment expliquer la lenteur à instaurer le paiement automatisé pour les titres de transport ? Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité,, c'est en raison d'un mélange d’enjeux de gouvernance et de choix technologiques avec la carte OPUS.
 Le 15-18 | Un nouveau sommet de véhicule à essence dans la province : Catherine Morency
3 mai 2024, ICI Première Montréal
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, discute à propos de l'augmentation du nombre de véhicules à essence au Québec.
Deux chercheuses dénoncent l’approche de Geneviève Guilbault
1 mai 2024, La Presse
Catherine Morency et Brigitte Bouchard-Milord, respectivement professeure titulaire de la Chaire Mobilité et associée de recherche de la Chaire Mobilité, dénonce une "vision des années 1970" sur le transport collectif tenue par Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable.
La journée sans métro
30 avril 2024, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, imagine ce à quoi pourrait ressembler une journée sans transport collectif dans la grande région de Montréal.
Tout terrain | Les défis des transports en commun au Canada : Entrevue avec Catherine Morency
28 avril 2024, ICI Première Vancouver
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, répond sur les futurs enjeux et défis des transports en commun sur l'ensemble du Canada.
Première heure | Le transport en commun est-il une mission de l'État?
25 avril 2024, ICI Première Québec
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, revient sur l'implication de l'état québecois dans le transport en commun.
Pourquoi rouler avec un gros véhicule dans les rues de Montréal?
29 mars 2024, Le Devoir
Catherine Morency, professeure titulaire au Département de génie civil, géologique et des mines, est préoccupé par l'augmentation grandissante des camions légers dans les grandes villes comme Montréal et sur l'ensemble du territoire québecois.
Le troisième lien relancé? | « Peut-on parler de la science des transports? » - Catherine Morency
27 mars 2024, 107,7 FM - Estrie
Catherine Morency, professeure titulaire au Département de génie civil, géologique et des mines, commente et analyse les propos de Bernard Drainville concernant la relance d'un troisième lien à Québec.
Bulletin régional CBU
27 mars 2024, ICI Première Vancouver
Catherine Morency, professeure titulaire au Département de génie civil, géologique et des mines, partage son opinion au sujet de la solution Evo Car Share offerte à Vancouver.
Fin des subventions aux véhicules électriques: « C'est une excellente nouvelle »
13 mars 2024, 107.7 FM
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, revient sur la fin prochaine des subventions pour les véhicules électriques annoncé par le ministre des finances Éric Girard.
Électrification des autobus : le gouvernement garde ses cibles
3 mars 2024, ICI Nouvelles Québec
Le maire de Québec, Bruno Marchand, reprend les propos de Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, sur l'importance d'investir dans l'amélioration des services de transports existants plutôt que de financer l'achat d'autobus urbains électriques.

Pages