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Chaire Mobilité et Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes
Revue de presse

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5 septembre 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, et Jérôme Laviolette, diplômé au baccalauréat (Po 2015), à la maîtrise (2017) et au doctorat (2023) en génie civil, partagent leurs expertises sur la présence des pistes cyclables et sur la mobilité dans les voies de circulation.
2 septembre 2025, 24 heures
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, indique que les voies réservées sont essentielles afin qu'un réseau d’autobus puisse bien fonctionner.
31 août 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, donne l'exemple d'une autoroute aux États-Unis qui a plusieurs voies dans chaque direction, mais qui est toujours congestionnée. Il est également question d'un outil en cours de développement qui tiendra compte des coûts de transport et d'habitation pour l'aménagement urbain ou le choix de localisation de la résidence par les personnes.
19 août 2025, EST Média Montréal
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, explique qu'il est difficile de savoir quels titres de transport public sont achetés par les touristes en raison du caractère anonyme des titres lors de l'achat.
13 août 2025, ICI Première Manitoba
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, aborde le développement du transport interprovincial par autocar, notamment par des entreprises comme Flixbus.
12 août 2025, ICI Première Windsor
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, discute à propos du développement du transport interprovincial en autobus par des entreprises comme Flixbus.
4 juillet 2025, ICI Télé
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, réagit à la fermeture du REM pour 6 semaines afin de tester deux nouvelles antennes dans l'ouest de Montréal (à 2min.).
Autres mentions : ICI Première Montréal (à 5min.)
24 juin 2025, Le Journal de Montréal
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité, souligne que la quantité de vélos ne devrait pas être un critère pour définir la présence de pistes cyclables.
19 juin 2025, Le Journal de Québec
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que les nouvelles données confirment l'absence de justification objective pour un 3e lien autoroutier, qualifiant ce projet d’absurde et purement politique, sans fondement rationnel ni appui scientifique.
28 mai 2025, TVA Nouvelles
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, dénonce le projet d'un troisième lien routier à l'est de Québec comme un gaspillage économique nuisible au Québec, affirmant que l'avenir du transport repose sur le rail, le maritime, le transport collectif.
28 mai 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme qu'interdire les petits véhicules électriques est contre-productif, car ils augmentent la capacité de transport urbain tout en ayant une faible empreinte carbone.
16 mai 2025, 24 Heures
Catherine Morency, professeur titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que la congestion routière est causée par la croissance du nombre et de la taille des voitures, et non par les pistes cyclables, qui au contraire réduisent la pression sur le réseau en occupant moins d’espace.
27 mars 2025, ICI Première Montréal
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, est questionnée sur la structuration et les investissements des futurs projets de transports au Québec.
26 mars 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, insiste sur l’importance de ne pas opposer vélo et transport collectif, mais de les voir comme des alliés pour réduire l’usage de la voiture. Elle critique l’inefficacité du réseau de transport en commun sur certains axes et souligne le manque d’ambition dans la planification de la mobilité.
24 mars 2025, 24 Heures
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, souligne la disparition des voitures sous-compactes, remplacées par des VUS plus polluants et encombrants, et plaide pour des mesures incitatives afin de favoriser les véhicules plus petits et écologiques.
3 mars 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire mobilité, souligne que si l’électrification des camions peut être pertinente sur de courtes distances, elle n’est pas la solution idéale pour les trajets interurbains, où l’électrification du transport ferroviaire serait une approche plus efficace pour la décarbonation.
20 février 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, critique l’interdiction des bus concurrents du REM et souligne l’importance de proposer des alternatives aux usagers en cas de panne afin d'éviter les mêmes erreurs lors des prochaines phases du projet.
19 février 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, insiste sur la nécessité d’améliorer la fiabilité du REM et de renforcer les connexions du réseau de transport collectif pour éviter que les usagers ne se tournent vers la voiture.
17 février 2025, Le Journal de Québec
Catherine Morency, professeure titulaire au département de génies civil, géologique et des mines, estime que le projet du troisième lien est absurde et va à l’encontre des objectifs de mobilité durable, soulignant que les analyses du ministère des Transports confirment son absence de justification pour le bon développement du territoire.
14 janvier 2025, ICI Nouvelle Estrie
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, souligne que l’autopartage permet de réduire le nombre de véhicules sur la route et d’alléger le fardeau financier des ménages, mais elle estime que son potentiel est encore sous-exploité par les municipalités.