Chaire Mobilité et Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes

Vous êtes ici

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4711 poste 4502

Courriel
cmorency@polymtl.ca

Local
B-327, Pavillon Principal

Revue de presse

Pages

REM ou pas, « le réseau est saturé »
19 février 2019, Métro, REM ou pas, « le réseau est saturé », La titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency, a indiqué à Métro que son équipe réalise des simulations des différents projets de transport à l'étude « pour pouvoir évaluer les impacts sur la clientèle actuelle ».
Table ronde sur la place des femmes en science
10 février 2019, Radio-Canada, Table ronde sur la place des femmes en science, À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, quatre scientifiques de quatre générations différentes, dont Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discutent et témoignent de la place des femmes dans les domaines scientifiques.
Minuit moins une pour la planète
10 janvier 2019, Radio-Canada, Minuit moins une pour la planète, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche MOBILITÉ était l'une des invitées de l'émission spéciale « Minuit moins une pour la planète » consacrée à l'urgence climatique et aux solutions pour réduire l'impact écologique de l'activité humaine.
Demain... c'est maintenant - Transport et pollution : des solutions pour rouler plus vert
5 janvier 2019, Radio-Canada, Demain... c'est maintenant - Transport et pollution : des solutions pour rouler plus vert, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche MOBILITÉ, était l'invitée d'Isabelle Craig (5:29).
Le téléjournal - La voiture électrique, pas si écologique
23 novembre 2018, Radio-Canada, Le téléjournal - La voiture électrique, pas si écologique, Entrevues de Félix Gervais (2:09) et de Catherine Morency, professeurs au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (3:27).
Tout le monde en parle - Le Pacte : mobiliser pour mieux influencer
18 novembre 2018, Radio-Canada, Tout le monde en parle - Le Pacte : mobiliser pour mieux influencer, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, était aux côtés de Dominic Champagne et de François Delorme, pour parler du Pacte pour la transition.
Faut pas croire tout ce qu'on dit - L'importance des transports : entrevue avec Catherine Morency
10 novembre 2018, Radio-Canada, Faut pas croire tout ce qu'on dit - L'importance des transports : entrevue avec Catherine Morency, Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
Droit de cité par David Lemelin : changer ses habitudes, disais-je.
24 octobre 2018, Carrefour de Québec, Droit de cité par David Lemelin : changer ses habitudes, disais-je.,   La voiture électrique ne serait pas la solution miracle : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
Le téléjournal - La CAQ, les routes et l'environnement
22 octobre 2018, Radio-Canada, Le téléjournal - La CAQ, les routes et l'environnement, Plus on ajoute de routes, plus il y aura de voitures : les explications de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:19).
Changer ses habitudes plutôt que d'acheter une auto électrique
25 septembre 2018, Les Affaires, Changer ses habitudes plutôt que d'acheter une auto électrique, Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, pour les individus, remplacer son auto à essence par une auto électrique n'est pas un geste vert.
La technologie sauvera-t-elle la mobilité?
1 juin 2018, Métro, La technologie sauvera-t-elle la mobilité?, Est-ce que les technologies faciliteront la mobilité? Ou apporteront-elles leur lot de problèmes? Aucune technologie n’entraînera un miracle et la solution se trouve dans une offre diversifiée, croit la titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency. Métro lui a parlé, peu avant la présentation de recherches menées à l’école de génie, dans le cadre d’un rendez-vous sur la mobilité à la Grande Bibliothèque.
Prenez l'autobus, c'est plus sûr
9 mai 2018, UdeM Nouvelles, Prenez l'autobus, c'est plus sûr, Patrick Morency travaille avec Jillian Strauss et Catherine Morency (professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal) pour recueillir des données non seulement sur les 10 itinéraires les plus fréquentés, mais aussi sur ceux de la région métropolitaine de Montréal.
Lien mécanique entre le Basse- Ville et la Haute-Ville de Québec
7 mai 2018, Radio-Canada, Lien mécanique entre le Basse- Ville et la Haute-Ville de Québec, Entrevue radio avec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, à propos d'une étude d'impacts sur l'aménagement d'un lien mécanique entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de Québec (0:30).
Quels sont les critères pour qu'une ville choisisse le meilleur moyen de transport pour sa population?
18 avril 2018, 104,7 fm Outaouais, Quels sont les critères pour qu'une ville choisisse le meilleur moyen de transport pour sa population?, Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal (0:41).
E-Taxi, le nouveau joueur du transport électrique
16 avril 2018, Novae, E-Taxi, le nouveau joueur du transport électrique, Dans cet article publié dans le portail du média « Novae », Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal, discute des taxis électriques et de l'électrification des transports.
Une hésitation incompréhensible
4 février 2018, La Presse +, Une hésitation incompréhensible, Un article de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal.
Le 15-18 - Sommaire de la 3e heure et tour de table
13 octobre 2017, Radio-Canada, Le 15-18 - Sommaire de la 3e heure et tour de table, Code de la rue : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (4:33).
Priorité absolue aux piétons, suggère un groupe de travail sur la sécurité routière
13 octobre 2017, Le Devoir, Priorité absolue aux piétons, suggère un groupe de travail sur la sécurité routière, Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes à Polytechnique Montréal et son collègue Jean-François Bruneau, aussi de Polytechnique, ont produit un vaste étude à la demande du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui instaurerait un code de la rue au Québec.
Mobilité durable : les étudiants au coeur du débat
19 septembre 2017, Impact Campus, Mobilité durable : les étudiants au coeur du débat, Le 12 septembre dernier se déroulait le Sommet international sur la mobilité urbaine. Un panel riche en expertise qui réunissait cinq invités de différents horizons dont Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.

Pages