© Polytechnique Montréal 2025.
Chaire Mobilité et Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes
Revue de presse

Chaire Mobilité et Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes
Revue de presse
Chaire Mobilité et Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes
Revue de presse
Pages
16 mai 2025, 24 Heures
Catherine Morency, professeur titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que la congestion routière est causée par la croissance du nombre et de la taille des voitures, et non par les pistes cyclables, qui au contraire réduisent la pression sur le réseau en occupant moins d’espace.
27 mars 2025, ICI Première Montréal
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, est questionnée sur la structuration et les investissements des futurs projets de transports au Québec.
26 mars 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, insiste sur l’importance de ne pas opposer vélo et transport collectif, mais de les voir comme des alliés pour réduire l’usage de la voiture. Elle critique l’inefficacité du réseau de transport en commun sur certains axes et souligne le manque d’ambition dans la planification de la mobilité.
24 mars 2025, 24 Heures
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, souligne la disparition des voitures sous-compactes, remplacées par des VUS plus polluants et encombrants, et plaide pour des mesures incitatives afin de favoriser les véhicules plus petits et écologiques.
3 mars 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire mobilité, souligne que si l’électrification des camions peut être pertinente sur de courtes distances, elle n’est pas la solution idéale pour les trajets interurbains, où l’électrification du transport ferroviaire serait une approche plus efficace pour la décarbonation.
20 février 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, critique l’interdiction des bus concurrents du REM et souligne l’importance de proposer des alternatives aux usagers en cas de panne afin d'éviter les mêmes erreurs lors des prochaines phases du projet.
19 février 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, insiste sur la nécessité d’améliorer la fiabilité du REM et de renforcer les connexions du réseau de transport collectif pour éviter que les usagers ne se tournent vers la voiture.
17 février 2025, Le Journal de Québec
Catherine Morency, professeure titulaire au département de génies civil, géologique et des mines, estime que le projet du troisième lien est absurde et va à l’encontre des objectifs de mobilité durable, soulignant que les analyses du ministère des Transports confirment son absence de justification pour le bon développement du territoire.
14 janvier 2025, ICI Nouvelle Estrie
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, souligne que l’autopartage permet de réduire le nombre de véhicules sur la route et d’alléger le fardeau financier des ménages, mais elle estime que son potentiel est encore sous-exploité par les municipalités.
13 janvier 2025, ICI Première Estrie
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, s'exprime sur la généralisation de l'autopartage comme Communauto dans les villes québecoises (à 4min.).
6 janvier 2025, Le Devoir
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire mobilité, déplore la lenteur et le manque de financement du développement du transport en commun à Montréal, ce qui maintient une forte dépendance à l’automobile et freine les progrès face à l’étalement urbain.
12 décembre 2024, Les Affaires
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que réduire le nombre de voitures et la dépendance à l'automobile est essentiel pour résoudre les problèmes de mobilité au Québec, notamment la sécurité routière et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
8 octobre 2024, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, explique les raisons qui l'ont poussée à quitter le comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
Autres mentions : Le Devoir
5 octobre 2024, Le Journal de Montréal
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, soutient qu'il est important que la ville de Montréal modernise les infrastructures et les équipements de son métro.
2 octobre 2024, 107.7 FM
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, explique les raisons qui la poussent à quitter le comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
24 septembre 2024, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, explique que le Québec devrait appliquer une politique d'utilisateur-payeur sur les automobilistes afin de réduire le nombre et la grosseur des véhicules sur les routes, et ainsi renforcer les transports publics pour améliorer l'empreinte carbone plutôt que d'électrifier ces mêmes transports.
12 septembre 2024, 98.5 FM
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, est questionné sur le projet de loi 61, la création de l'agence Mobilité Infra Québec.
12 septembre 2024, ICI Première Ottawa-Gatineau
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, revient sur le financement des transports en commun.
10 septembre 2024, ICI Radio-Canada Première
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, parle de la création de l'agence Mobilité Infra Québec pour la réalisation de projets en transport collectif.
4 septembre 2024, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire mobilité, explique l'étude menée par la Chaire auprès de 25 000 ménages québécois sur leurs habitudes de déplacement.
Autres mentions : Ma Beauce