Génie eau

Mandat

Le groupe concentre ses recherches dans les domaines de la sécurité et de la rentabilité des eaux de surface et des infrastructures d’eau. 

En savoir plus...

Projets en cours

Les problèmes typiques d'Hydraulique auxquels s'intéressent les professeurs-chercheurs du groupe sont ceux qui mettent en évidence l'importance d'une solution à la fois numérique et expérimentale.

Voir les projets en cours

Au cœur du laboratoire d’hydraulique

Les travaux de pointe menés au laboratoire d’hydraulique du Groupe expérimental et numérique d’ingénierie des écoulements d’eau (GENIE EAU) apportent des réponses aux enjeux actuels de la gestion intégrée et durable des ressources hydriques.

Lire l'article

Laboratoire

Le laboratoire d’hydraulique comprend plusieurs équipements performants.

Voir les équipements disponibles

 

Équipe

Lorsque les outils numériques ne sont pas suffisants en regard des objectifs poursuivis, les professeurs-chercheurs du groupe développent des modèles numériques, les valident, les distribuent dans l’industrie et les enseignent.

Voir l'équipe du groupe

Groupe Expérimental et Numérique d’Ingénierie des Écoulements d’Eau (GENIE EAU)

Contactez-nous

Téléphone
514-340-4711 poste 4813

Télécopieur
514-340-4191

Courriel
musandji.fuamba@polymtl.ca

Accueil

Le Groupe Expérimental et Numérique d’Ingénierie des Écoulements d’Eau (GENIE EAU) du département des génies civil, géologique et des mines (CGM) assure les enseignements de base en mécanique des fluides, en hydrologie et en hydrodynamique.

Les problèmes typiques d'Hydraulique auxquels s'intéressent les professeurs-chercheurs du groupe sont ceux qui mettent en évidence l'importance d'une solution à la fois numérique et expérimentale.

Revue de presse

Transport des hydrocarbures
24 avril 2016, Radio-Canada / Découverte, Transport des hydrocarbures, Alors que le BAPE, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, se penche sur la demande de construction par l’entreprise Trans-Canada et sa filiale Énergie-Est d’un pipeline qui traverserait tout le territoire québécois, la question du transport du pétrole reprend le devant de la scène. Entrevue avec les professeurs Musandji Fuamba, Nathalie De Marcellis-Warin et Louis Fradette.
Dossier Pipeline Énergie Est : Les choix de TransCanada
9 octobre 2015, La Presse +, Dossier Pipeline Énergie Est : Les choix de TransCanada, Le pipeline Énergie Est de TransCanada doit traverser sept rivières québécoises dont les berges comportent des risques de glissement de terrain et d'érosion. Ces mêmes rivières comptent en amont des dizaines de barrages à l'entretien douteux. Propos du Pr Vincenzo Silvestri, spécialiste de géotechnique, et du Pr Tew-Fik Mahdi, spécialiste de l'hydraulique fluviale, de la sécurité des barrages et des crues de ruptures.