L’évolution ultra rapide des applications Internet et la facilité d’accès à celles-ci apportent leur lot de nouveaux crimes et méfaits.
Le certificat en cyberenquête développe des compétences pour faire des vérifications et mener des enquêtes relatives à des crimes et méfaits commis au moyen d’Internet.
Le certificat en cyberenquête traite des enjeux liés au piratage informatique, aux leurres, à l’hameçonnage et aux menaces à l’intégrité des internautes et des organisations. Il fournit en outre des outils sur les moteurs de recherche, les techniques d’enquête sur les crimes virtuels et la compréhension de la psychopathologie dont souffrent les personnes qui s’adonnent à la fraude, à l’usurpation et à la cybercriminalité.
En savoir plus sur la structure et les cours du certificat en cyberenquête
En combinant le certificat en cyberenquête à deux autres certificats offerts par Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal ou HEC Montréal et traitant de divers aspects du domaine de la cybersécurité, il est possible d’obtenir un baccalauréat par cumul avec appellation en cybersécurité.
Le certificat en cyberenquête s'adresse aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales (DEC) et désireuses d’acquérir des connaissances en cybercriminalité qui leur serviront à mener des enquêtes étoffées sur les crimes perpétrés sur Internet. Il s’adresse également aux membres du personnel professionnel des entreprises et des corps policiers aux prises avec les cybercrimes dans le cadre de leur emploi et qui veulent actualiser leurs techniques d’intervention et de lutte contre ces types de crimes ainsi que développer des compétences en enquêtes virtuelles.
Le certificat en cyberenquête mène aux métiers suivants :
Ce programme est offert en ligne.
Pourquoi suivre sa formation en ligne?
Pour la flexibilité, l’expertise et la variété de cours offerts. Plusieurs cours sont offerts de façon asynchrone, c’est-à-dire que vous pouvez visionner le cours et étudier au moment qui vous convient durant la semaine. Polytechnique Montréal vous offre également la souplesse de choisir votre rythme d’études. Vous désirez suivre votre programme de certificat à temps partiel à raison de 3 à 9 crédits par session? C’est possible. Vous désirez suivre votre formation à temps à plein à raison de 12 à 15 crédits par session? C’est également possible. Cette flexibilité vous permettra de concilier travail, études et famille.
Pour en savoir plus sur Polytechnique Montréal, les certificats et microprogrammes de 1er cycle ou le processus d’admission, contactez le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel de Polytechnique Montréal : 514 340-4928 | futur@polymtl.ca. Vous pouvez également télécharger notre document d’information sur les programmes de certificat et microprogrammes de 1er cycle en format électronique.