Génie électrique | Formation d'ingénieur

Baccalauréat en génie électrique

La personne formée en génie électrique à Polytechnique Montréal possède des connaissances sur l’énergie, les technologies électroniques, les technologies de l’information et les sciences physiques. Grâce à une formation comportant de nombreux projets de conception, elle sait appliquer une approche axée sur la résolution de problèmes et la rentabilité. Elle est également consciente des incidences sociales, économiques et écologiques de ses réalisations et est bien préparée à une gamme d’emplois, tant dans les secteurs industriel et manufacturier que dans les entreprises de service et de génie-conseil.

Déposez votre demande d'admission

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE ÉLECTRIQUE?

Qu’est-ce que le génie électrique?

L’électricité joue un rôle fondamental dans les grandes avancées technologiques. Éclairage, transport en métro, ordinateurs et échanges par internet, communication sans fil et par satellite, réseaux internet quantiques, véhicules autonomes et électriques, domotique, énergies renouvelables, stimulateurs cardiaques et instrumentation médicale... Rien de tout cela ne serait possible sans l’électricité! Le développement du génie électrique a été fulgurant au cours des dernières années, et l’expertise québécoise dans ce domaine est reconnue mondialement.

Dans ce contexte d’innovation permanente, les ingénieurs électriciens et ingénieures électriciennes s’intéressent autant à la production, au transport et à la distribution de l’électricité qu’à son utilisation dans des secteurs aussi variés que l’industrie de la fabrication, l’électronique et ses applications multiples, les communications terrestres et spatiales, les systèmes de navigation aérienne et les instruments biomédicaux.

La personne formée en génie électrique à Polytechnique Montréal possède de solides connaissances sur l’énergie, les technologies électroniques, les technologies de l’information et les sciences physiques. Durant son apprentissage, elle aura également pu bénéficier des ententes de collaboration conclues entre Polytechnique Montréal et l’industrie. Grâce à une formation comportant de nombreux projets de conception, son approche est axée sur la résolution de problèmes et la rentabilité. Elle est également consciente de toutes les incidences sociales, économiques et écologiques que peuvent comporter ses réalisations.

L’ingénieur électricien ou l’ingénieure électricienne peut occuper une gamme d’emplois variée, tant dans les secteurs industriel et manufacturier que dans les entreprises de services et les firmes de génie-conseil.

Visionnez en rediffusion la séance d’information virtuelle sur ce programme.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les personnes qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

BOURSES PERSPECTIVE QUÉBEC

Logo - Bourses Perspective QuébecLes étudiantes et étudiants inscrits à l’un de nos 12 programmes de baccalauréat en ingénierie pourront bénéficier des bourses Perspective Québec, à raison de 2 500 $ par session réussie à temps plein, pour un maximum de 20 000 $ pour un programme de quatre ans. Pour être admissible, vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et être une personne considérée comme résidente du Québec. 

Pour connaître les conditions dadmissibilité et faire une demande de bourses Perspective Québec

SURVOL DE LA FORMATION D'INGÉNIEUR

Cliquez ici pour un survol de la formation d’ingénieur offerte à Polytechnique Montréal.

Année préparatoire (si nécessaire)

Nombre de crédits : 30
Durée : 1 an
Admission : Automne et hiver

Vous avez effectué vos études secondaires hors Québec et n’avez pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires par la suite? Vous aurez alors à réaliser l’année préparatoire intégrée de Polytechnique Montréal avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur. Rappelons qu’au Québec, les études préuniversitaires durent 13 ans, alors qu’ailleurs, elles se limitent habituellement à 12 ans.

En plus de vous permettre de cumuler une 13e année de scolarité avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur, les 10 cours de l’année préparatoire intégrée ont pour but de favoriser votre intégration dans votre nouvel environnement d’études, de mettre à niveau vos connaissances en mathématiques, en physique et en chimie et d’explorer les différentes spécialités offertes afin de confirmer ou de réorienter votre choix de programme.

Pour en savoir plus sur la structure et les cours de l’année préparatoire : polymtl.ca/anneepreparatoire

Année préparatoire PolyMTL

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat en génie électrique. Pour consulter la description d’un cours, cliquez directement sur le titre du cours présenté dans le document.

ATTENTION : Ce document ne doit pas être utilisé par les étudiantes et étudiants actuels de Polytechnique pour faire leur choix de cours. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant actuel de Polytechnique et désirez procéder à un choix de cours, veuillez consulter le cheminement officiel du programme, disponible sous l’onglet « Cheminement (selon l’année d’admission) » de la page suivante.

Projets intégrateurs

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur à Polytechnique, vous aurez à réaliser quatre projets intégrateurs spécifiques à votre programme, à raison d’un par année. En plus de vous permettre de mettre en pratique des notions théoriques apprises durant vos cours, les projets intégrateurs constituent une occasion de travailler en équipe sur un projet concret d’ingénierie et d’acquérir un large éventail d’aptitudes nécessaires sur le marché du travail (gérer un projet, résoudre des problèmes, rédiger un rapport, diriger des réunions, tenir un échéancier, résoudre des conflits, convaincre un comité, etc.).

Exemples de projets intégrateurs pour le programme de baccalauréat en génie électrique :

Projet de 1re année

Travail en équipe d’introduction aux projets de conception en génie électrique

 

 

Projet de 2e année

Réalisation en équipe d’un circuit électronique

 

 

Projet de 3e année

Projet individuel portant sur la conception et la réalisation d’un prototype

 

 

Projet de 4e année

Projet d’équipe d’envergure portant sur un mandat de recherche ou d’ingénierie en entreprise

Stages

Le programme de génie électrique inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Il est toutefois possible de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de sa formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Cliquez ici pour consulter une liste d'employeurs potentiels pour les stagiaires du programme de baccalauréat en génie électrique.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/stages

Expériences à l’international

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur, vous aurez la possibilité de vivre des expériences uniques à l’international, que ce soit par l’entremise d’un échange, d’un double diplôme, d’un stage ou d’une implication dans la vie étudiante. Non seulement celles-ci enrichiront votre parcours académique, elles vous donneront l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de développer votre autonomie et votre débrouillardise, d’améliorer votre maîtrise d’une langue étrangère et de bâtir un solide réseau de contacts. Cet apprentissage contribuera à vous distinguer sur le marché du travail.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/international

Orientations personnalisées avec choix d’un axe de spécialisation

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec choix d’un axe de spécialisation, soit 18 crédits de cours appartenant à cet axe de spécialisation.

  • Automation : Cet axe prépare à œuvrer dans des activités qui, de par leur nature, impliquent une intégration des connaissances relatives aux domaines du génie mécanique et du génie électrique.

  • Bioinstrumentation : Cet axe permet de s’initier aux principes physiques et physiologiques des instruments utilisés pour la surveillance des fonctions physiologiques, le diagnostic et le traitement des maladies.

  • Énergie électrique : Cet axe permet d’aborder la production, le transport, la distribution et l’utilisation économique de l’énergie.

  • Énergie électrique, programme IGEE : Cet axe est un programme contingenté offert à des étudiants et étudiantes en génie électrique de plusieurs institutions et chapeauté par HydroQuébec et Polytechnique Montréal. Le principal objectif de cet axe est d’offrir une solide formation spécialisée en énergie électrique, dans les secteurs de production, transport, distribution et transformation de l’énergie électrique.

  • Microélectronique : Cet axe couvre des sujets aussi variés que l’électronique analogique, les principes des circuits intégrés à grande échelle, la microfabrication et le prototypage rapide des systèmes numériques.

  • Micro-ondes et applications : Cet axe permet de s’initier à la conception, à l’installation et à la modernisation des appareils servant à la transmission d’information à distance.

  • Systèmes embarqués en aérospatiale : Il s’agit d’un enseignement prodigué conjointement par des professeurs et professeures de Polytechnique Montréal avec la participation de l’industrie aérospatiale, nommément Bombardier, CAE, CMC et Thalès. Les cours portent sur les systèmes électriques, électroniques et informatiques qui assurent le bon fonctionnement des aéronefs.

  • Systèmes et réseaux de télécommunication : Cet axe permet de s’initier à la conception, à l’installation et à la modernisation des appareils et des systèmes servant à la transmission d’information à distance.

Orientation personnalisée à l’étranger

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation personnalisée à l'étranger, soit 18 crédits de cours de spécialisation dans le cadre de notre programme d’échanges internationaux. Tous ces cours doivent être approuvés par la personne responsable de l’encadrement des étudiants et étudiantes en échange au département.

 

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 18 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par la personne responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale des ingénieures et ingénieurs et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l’acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l’ingénierie durable, laquelle comprend notamment l’analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l’efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'’environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l’entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d’innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l’​ingénieur : Cette orientation permet d’acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d’ingénierie à l’aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants et étudiantes des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiantes et étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : se sensibiliser aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Perspectives d’emploi

Découvrez comment nos diplômées et diplômés contribuent à changer le monde au quotidien.

Taux de placement des diplômés après 12 mois1 : 100 %

Salaire annuel moyen2 : 128 715 $

Principaux types d’emplois : Gestionnaire technique ■ Ingénieur(e) antennes ■ Ingénieur(e) en électronique de puissance ■ Ingénieur(e) en bâtiment ■ Ingénieur(e) en programmation embarquée ■ Ingénieur(e) en recherche et développement ■ Spécialiste en intégration de systèmes

Principaux employeurs : Firmes de génie-conseil ■ Industrie de l’avionique ■ Secteur des télécommunications ■ Secteur de l'électronique ■ Secteur de l'électronique ■ Secteur informatique

Cliquez ici pour consulter une liste d'employeurs potentiels pour les diplômés et diplômées du programme de baccalauréat en génie électrique.

1 Enquête menée auprès des diplômés de 2020-2021 par le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.
2 © Genium360, Rémunération des professionnels en génie du Québec | Rapport d’enquête 2023-2024 [genium360.ca/enquete].

Cycles supérieurs : bénéficiez de l’Avantage Poly

Vous vous projetez déjà au-delà du baccalauréat? 

Polytechnique Montréal propose des programmes aux cycles supérieurs dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des personnes candidates et aux besoins de la société. Pour les étudiantes et étudiants diplômés du baccalauréat à Polytechnique, plusieurs cheminements accélérés sont possibles, dont l’Avantage Poly et le passage direct du baccalauréat au doctorat!

Avantage Poly 

Ce parcours permet aux diplômées et diplômés du baccalauréat de Polytechnique Montréal de bénéficier d’un transfert de cours du baccalauréat vers une formation de DESS ou de maîtrise pouvant aller jusqu’à 15 crédits. Pour tout savoir sur ce programme et les conditions qui s’appliquent, consultez l’Avantage Poly.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie électrique, consultez le site du Département de génie électrique.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.