BACCALAURÉAT EN GÉNIE BIOMÉDICAL

Les personnes formées en génie biomédical à Polytechnique Montréal appliquent les principes du génie à l’étude, à la modification et au contrôle des systèmes biologiques ainsi qu’à la conception et la fabrication de produits pour la surveillance des fonctions physiologiques et pour l’assistance au diagnostic et au traitement.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE biomédical?

Qu’est-ce que le génie biomédical?

Ce qui caractérise l’ingénieur ou l’ingénieure en génie biomédical est sa capacité d’analyser un problème à la fois du point de vue du génie et de celui de la santé. Sa spécialisation exige donc de toujours garder en tête les enjeux particuliers associés aux êtres vivants et d’être en mesure de considérer un ensemble de solutions plus large que celui des champs traditionnels du génie.

Concrètement, la personne spécialisée en génie biomédical pourrait être amenée à concevoir des systèmes d’imagerie, des stimulateurs cardiaques implantables, des cœurs artificiels ou des orthèses. Elle peut aussi mettre au point des matériaux qui seront implantés dans le corps humain ou des systèmes de libération de médicaments ou de gènes.

Par ailleurs, son expertise lui permet de se consacrer à la recherche, notamment pour étudier le fonctionnement du corps humain et percer ses secrets : troubles du rythme cardiaque, traitement de l’information par le cerveau, transport des ions et des molécules à travers la paroi des cellules, etc.

La formation en génie biomédical est nécessairement multidisciplinaire et fait appel à la fois aux sciences de la santé, aux sciences du génie, aux sciences fondamentales et aux mathématiques. Dans le cadre de ses fonctions, l’ingénieure ou l’ingénieur biomédical devra aussi être capable de travailler en étroite collaboration avec du personnel professionnnel issu de différentes disciplines, comme la médecine, la chirurgie, la biologie, la biochimie, la pharmacologie, la physiothérapie et la dentisterie.

Visionnez en rediffusion la séance d’information virtuelle sur ce programme.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les personnes qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Programme contingenté

45 places disponibles

Le nombre de places offertes dans ce programme est limité. La sélection est basée sur les résultats scolaires. En savoir plus sur les statistiques d'admission.

Vous avez fait des études dans un système éducatif non québécois?

Un nombre limité de places sera réservé aux personnes qui doivent d’abord suivre l’année préparatoire intégrée de Polytechnique. Si tel est votre cas, votre admission dans un programme contingenté dépendra de la nature des cours que vous avez suivis, des résultats que vous avez obtenus et de la qualité des autres dossiers de candidature reçus. Advenant un refus de la part du comité de sélection, vous pourriez quand même recevoir une offre d’admission pour un programme non contingenté. Vous pourriez aussi recevoir une offre d’admission dans un programme contingenté dans un deuxième temps, après avoir terminé l’année préparatoire intégrée de Polytechnique avec des résultats satisfaisants. Dans un tel cas, vous aurez à déposer une demande de changement de programme auprès du registrariat à la fin de votre année préparatoire. Votre dossier sera ensuite réévalué par le comité de sélection.

Visuel - Bourses perspectives Québec

SURVOL DE LA FORMATION D’INGÉNIEUR

Cliquez ici pour un survol de la formation d’ingénieur offerte à Polytechnique Montréal.

ANNÉE PRÉPARATOIRE (SI NÉCESSAIRE)

Nombre de crédits : 30
Durée : 1 an
Admission : Automne et hiver

Vous avez effectué vos études secondaires hors Québec et n’avez pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires par la suite? Vous aurez alors à réaliser l’année préparatoire intégrée de Polytechnique Montréal avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur. Rappelons qu’au Québec, les études préuniversitaires durent 13 ans, alors qu’ailleurs, elles se limitent habituellement à 12 ans.

En plus de vous permettre de cumuler une 13e année de scolarité avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur, les 10 cours de l’année préparatoire intégrée ont pour but de favoriser votre intégration dans votre nouvel environnement d’études, de mettre à niveau vos connaissances en mathématiques, en physique et en chimie et d’explorer les différentes spécialités offertes afin de confirmer ou de réorienter votre choix de programme.

Pour en savoir plus sur la structure et les cours de l’année préparatoire : polymtl.ca/anneepreparatoire

Année préparatoire PolyMTL

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat en génie biomédical à l’automne 2021. Ce document ne doit pas être utilisé à des fins académiques (ex: choix de cours) par les étudiantes et étudiants actuels de Polytechnique.

Pour consulter la description d’un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Projets intégrateurs

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur à Polytechnique, vous aurez à réaliser quatre projets intégrateurs spécifiques à votre programme, à raison d’un par année. En plus de vous permettre de mettre en pratique des notions théoriques apprises durant vos cours, les projets intégrateurs constituent une occasion de travailler en équipe sur un projet concret d’ingénierie et d’acquérir un large éventail d’aptitudes nécessaires sur le marché du travail (gérer un projet, résoudre des problèmes, rédiger un rapport, diriger des réunions, tenir un échéancier, résoudre des conflits, convaincre un comité, etc.).

Exemples de projets intégrateurs pour le programme de baccalauréat en génie biomédical :

Projet de 1re année

Conception d’un robot chirurgical

 

 

Projet de 2e année

Conception d’un oxymètre de pouls

 

 

Projet de 3e année

Projet individuel dont le sujet est proposé par l’étudiant

 

 

Projet de 4e année

Conception d’une caméra multispectrale du fond de l’oeil

Stages

Le programme de génie biomédical inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Il est toutefois possible de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de sa formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/stages

Expériences à l’international

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur, vous aurez la possibilité de vivre des expériences uniques à l’international, que ce soit par l'entremise d’un échange, d’un double diplôme, d’un stage ou d’une implication dans la vie étudiante. Non seulement celles-ci enrichiront votre parcours académique, elles vous donneront l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de développer votre autonomie et votre débrouillardise, d’améliorer votre maîtrise d’une langue étrangère et de bâtir un solide réseau de contacts. Cet apprentissage contribuera à vous distinguer sur le marché du travail.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/international

Concentration

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une concentration, soit un bloc de 30 crédits de cours de spécialisation :

  • Robotique médicale : Cette concentration contingentée est réalisée en France au cours de la dernière année d'études du baccalauréat de génie biomédical. Elle vise à permettre d’aborder la commande de systèmes robotiques, d’estimer, recaler et filtrer des images, de modéliser des systèmes non-linéaires et d’appliquer les connaissances au vivant. Les concepts de haptique et temps réel seront aussi intégrés.
Orientations de spécialité

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation de spécialité, soit un bloc de 12 crédits de cours de spécialisation :

  • Génie clinique (cheminement baccalauréat-maîtrise intégré) : Cette orientation contingentée est proposée uniquement aux étudiants et étudiantes qui s’engagent dans l’option Génie clinique de la maîtrise en génie biomédical. Ils et elles seront responsables du développement et de l’entretien des banques de données informatiques, de l’équipement et de l’instrumentation médicale.

  • Interactions humain-ordinateur : Cette orientation permet d’acquérir une première spécialisation dans les domaines de l’ingénierie et de l’ergonomie cognitive des interactions humain-ordinateur. Elle couvre les aspects ergonomiques, informatiques et graphiques des interfaces utilisateurs, et s’intéresse en particulier aux questions d’utilité, d’accessibilité, d’efficacité, d’utilisabilité et d’expérience-utilisateur.

  • Technologies émergentes : Cette orientation offre une spécialisation dans un ensemble de technologies émergentes comme la biophotonique, le génie tissulaire et la nanotechnologie et forme au démarrage d’entreprises de haute technologie.

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par la personne responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale des ingénieures et ingénieurs et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l’acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l’ingénierie durable, laquelle comprend notamment l’analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l’efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l’environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d’innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l’​ingénieur : Cette orientation permet d’acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d’ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants et étudiantes des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiantes et étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : se sensibiliser aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Perspectives d’emploi

Découvrez comment nos diplômées et diplômés contribuent à changer le monde au quotidien.

Taux de placement des personnes diplômées1 :

  • Après 1 mois : 25 %
  • Après 4 mois : 40 %
  • Après 8 mois : 55 %
  • Après 12 mois : 100 %

Salaire annuel moyen2 : 66 677 $

Principaux types d’emplois : Chargé(e) de projet ■ Concepteur(-trice) d’équipement ■ Gestionnaire de parc d’équipement ■ Ingénieur(e) de maintenance ■ Ingénieur(e) qualité ■ Ingénieur(e) en recherche et développement ■ Spécialiste en imagerie médicale

Principaux employeurs : Centres hospitaliers ■ Industrie manufacturière ■ Centres de recherche ■ Firmes de génie-conseil

1 Enquête menée auprès des diplômés de 2019-2020 par le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.
2 Enquête sur la rémunération des salariés et diplômés en génie du Québec 2021 (genium360.ca/enquete).

cycles supérieurs : pour aller plus loin!

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Polytechnique Montréal propose des programmes aux cycles supérieurs dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des personnes candidates et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/programmes

Cheminements accélérés :

Vous souhaitez poursuivre une formation aux cycles supérieurs tout en réduisant la durée totale de votre scolarité? Selon vos résultats scolaires, vous pourriez être admissible à un cheminement accéléré vers les études supérieures et entreprendre un DESS (baccalauréat-DESS intégré), une maîtrise (baccalauréat-maîtrise intégré) ou un doctorat (passage direct au doctorat) avant même d’avoir terminé votre formation d’ingénieur.

Pour en savoir plus : www.polymtl.ca/futur/es/programmes

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie biomédical, consultez le site du Département de génie biomédical : polymtl.ca/biomed.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.