Microprogramme de 1er cycle en Cyberinvestigation

Ce microprogramme permet de s'initier ou parfaire ses connaissances dans le domaine de la cyberinvestigation

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Internet a littéralement bouleversé nos vies et la façon dont nous communiquons, nous informons et consommons. S’il a constitué une avancée technologique notable dans bien des domaines, il représente aussi une menace lorsque des personnes mal intentionnées l’utilisent pour commettre de la fraude, des crimes économiques ou de la sextorsion.

Dans un tel contexte et plus que jamais, on recherche des spécialistes qui aideront à mettre fin et à prévenir les activités des cybercriminels. Celles-ci ne cessent de prendre de l’ampleur et apparaissent sous des formes constamment renouvelées. Un nouveau champ d’activité a vu le jour : la cyberinvestigation, dans lequel les experts du web traquent les activités criminelles.

Ce microprogramme permet aux étudiants de s'initier ou d’explorer le domaine de la cyberinvestigation en choisissant des cours dans le cadre de trois certificats, en plus d’un cours obligatoire (Introduction à la cybercriminalité). Le certificat Cyberenquête aborde les notions relatives à Internet, aux moteurs de recherche, aux différents réseaux et applications. Le certificat Cyberfraude passe en revue les méthodes utilisées en matière de sécurité de l’information et les principes de la preuve numérique. Enfin, le certificat Cybersécurité des réseaux informatiques permet de s’initier à la gouvernance de la cybersécurité.

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation de microprogramme de 1er cycle en Cyberinvestigation.

En savoir plus sur la structure et les cours de ce microprogramme de 1er cycle.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Polytechnique Montréal, les certificats et microprogrammes de 1er cycle ou le processus d'admission, contactez le Service du recrutement de Polytechnique Montréal : 514 340-4928 | futur@polymtl.ca