Revue de presse

Pages

Tributes for victims of École Polytechnique shooting on 32nd anniversary
6 décembre 2021, Global news
Dans cet entrevue, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute des événements commémoratifs organisés en hommage aux jeunes femmes qui ont péri dans la fusillade perpétrée le 6 décembre 1989.
Deux étudiantes de Polytechnique Montréal réfléchissent à la façon dont la tragédie a façonné leur chemin
6 décembre 2021, https://news.fr-24.com/nouvelles/542912.html
Entrevue d'Asmae Danouj, étudiante au Baccalauréat en génie biomédical et de Justine Petrucci, étudiante à la maîtrise en génie civil à Polytechnique Montréal.
L'Ordre de la rose blanche décernée à une jeune scientifique albertaine - La croisée
3 décembre 2021, Radio-Canada
Entrevue de Willow Dew, septième lauréate de l'Ordre de la rose blanche (0:24).
Présence des femmes : solutions concrètes pour une meilleure parité
9 novembre 2021, La Presse
Les femmes représentent 30,2 % des diplômés au baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal, un niveau record, selon les chiffres de l’établissement publiés en avril dernier.
Génie à l'affiche
9 septembre 2021, Revue PLAN - OIQ
Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, a reçu le titre de Fellow de l'Académie canadienne de génie (ACG) (page 17).
Boucle du Hainaut : la contre-expertise est attendue le 16 septembre
8 septembre 2021, DH Les Sports+
Ménélika Bekolo Mekomba, diplômée de Polytechnique Montréal, a été invitée à livrer une contre-expertise concernant la Boucle du Hainaut, le projet de ligne à haute tension de 94 km entre Avelgem et Courcelles, en Belgique. Sa mission : vérifier la nécessité de l'infrastructure, mais aussi que les choix (notamment technologiques) opérés par la société, qui orientent la définition du tracé et les conséquences qui en résultent en matière d'aménagement du territoire, bénéficient d'une assise suffisante sur le plan de l'expertise scientifique.
Polytechnique Montréal, établissement engagé envers l'égalité femmes-hommes
29 juin 2021, Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
Dans cet entretien la professeure Annie Ross, directrice adjointe à la recherche à la Direction de la formation et de la recherche et coprésidente du comité sur l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI), discute à propos de l'engagement de Polytechnique envers l'égalité femmes-hommes et de l'adhésion de l'université au consortium international pour l'égalité femmes-hommes sur les campus.
Les matheux gagnent plus
25 juin 2021, La Presse
L'objectif national de la profession est de faire passer la proportion d'ingénieures nouvellement titulaires à 30 % en 2030, une cible déjà atteinte par Polytechnique Montréal en 2020, selon un relevé de cet établissement.
Égalité Femmes-Hommes : un consortium de 11 universités francophones est créé par l’AUF
25 mai 2021, Agence universitaire de la Francophonie
L'Agence universitaire de la Francophonie annonce la création d'un consortium de 11 universités francophones souhaitant engager leur campus concrètement et collaborativement dans l’atteinte de l’Égalité Femmes-Hommes. La candidature de Polytechnique Montréal a été retenue parmi 16 universités. Annie Ross, directrice adjointe à la recherche, à la Direction de la formation et de la recherche et professeure titulaire au Département de génie mécanique sera la responsable du projet pour notre établissement. 
L'objectif de 30 % de diplômées en 2030 à Polytechnique atteint avant l'heure
5 mai 2021, Quartier Libre
Pour la première fois de l'histoire de Polytechnique Montréal, 30,2 % de femmes ont obtenu un baccalauréat en ingénierie en 2020. L'École est la première de la province à atteindre ce taux. Entrevue de Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal.
Polytechnique Montréal : Innover pour la société
15 mars 2021, Le Soleil
Polytechnique Montréal est l'une des plus importantes universités d'enseignement et de recherche en génie au Canada. De la mobilité durable au génie biomédical, en passant par la cybersécurité et l'environnement, les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants de Polytechnique travaillent à des projets de recherche concrets en adéquation avec les enjeux actuels et futurs de la société. C'est le cas de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines.
8 inspiring women in AI leading advancements in the field
8 mars 2021, Dataconomy
Portrait de Valérie Bécaert, directrice du Groupe Recherche et Programmes Scien-tifiques chez Element AI et détentrice d'un doctorat en génie chimique de Polytechnique Montréal.
Anne Billat, conductrice de travaux sur les chantiers du Grand Paris Express
8 mars 2021, Batirama
Portait d'Anne Billat, 29 ans, conductrice de travaux chez Spie Batignolles et diplômée d'une maîtrise professionnelle en génie civil à Polytechnique Montréal.
Voici 7 femmes d'ici absolument inspirantes que vous ne connaissez peut-être pas!
8 mars 2021, Nightlife.ca
Pendant ses études, Zohra El Gharbi, étudiante au baccalauréat en génie industriel à Polytechnique Montréal, désirait créer une entreprise en lien avec ses valeurs. C'est donc en 2018 que l'aventure entrepreneuriale a débuté lorsqu'elle a fondé TANIT avec son conjoint Medhi Laourine.
Deux étudiantes à la maîtrise s'illustrent dans un concours de vulgarisation scientifique
7 mars 2021, Le Courrier du Sud
Le premier prix a été remporté par la Lambertoise Annie Pike, qui étudie à la Maîtrise en génie énergétique à Polytechnique Montréal. Sa présentation Chauffage urbain : Une solution pratique pour l’autonomie énergétique et la durabilité dans les communautés éloignées du Québec lui a valu une bourse de 1 500 $ remise par Transition énergétique Québec.  
200 pirates pour un concours
1 mars 2021, La Presse
Près de 200 « pirates informatiques » en herbe ou expérimentés ont pris part au premier concours de piratage éthique Canada-France 24h @ CTF, organisé conjointement par Polytechnique Montréal, Cybereco, Desjardins, PolyHx, Yogosha et Maltem Canada. Nora Cuppens, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal et coorganisatrice de l'événement précise « Nous espérions avoir suscité de nouvelles vocations, particulièrement chez les femmes. »
Nouvelles des femmes d'ici et d'ailleurs
26 janvier 2021, Chatelaine
Le campus de Polytechnique Montréal continue de se féminiser. Les étudiantes sont pratiquement deux fois plus nombreuses à y suivre des formations en génie aujourd’hui qu’elles l’étaient au milieu des années 1980.
La cérémonie de l'Ordre de la rose blanche et Polytechnique
6 décembre 2020, RDI
Entrevue de Michelle Thibodeau-DeGuire, présidente honoraire du Conseil d'administration de Polytechnique Montréal.

Pages