Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Titre du projet de recherche

Systèmes d’aide à la conduite de procédés de transformation de la matière par apprentissage machine

niveau d'étude

Doctorat

Directeur/codirecteur

Directeur : Moncef Chioua

Fin de l'affichage

31 décembre 2025

Domaines d'expertise

Unité(s) et département(s)

Département de génie chimique

Conditions

Les candidat(e)s possédant une solide formation et expérience en analyse de données, apprentissage machine et/ou contrôle des procédés sont encouragés à appliquer. Si vous êtes intéressé(e), merci de m’envoyer un courriel incluant une brève biographie, votre CV et relevé de notes et autres documents jugés utiles.

Description détaillée

L'industrie des procédés, notamment les industries chimiques, pétrolières et gazières, pharmaceutiques, les mines, les métaux et les pâtes et papiers, joue un rôle important dans l'économie canadienne. Un arrêt non planifié d'une usine peut coûter plusieurs centaines de milliers de dollars.

De large quantités de données de différents types sont collectées durant l’opération d’un procédé puis stockées sur des bases de données temps-réel.

Cette ressource précieuse n’est à ce jour pas pleinement exploitée du fait de l’absence d’outils dédiés et de méthodes capable d’extraire une information fiable. La détection de déviations non désirées et la détermination de cause première de situation anormales deviennent difficiles de par le nombre toujours croissant et la complexité des données stockées.

Les méthodes modernes d’apprentissage machine représentent une alternative prometteuse pour le développement de modèles robustes et précis de procédés capables de prédire le comportement du procédé et, le cas échéant, de diagnostiquer des situations anormales.

Le groupe de recherche du professeur Moncef Chioua a un poste d'etudiant.e au doctorat disponible immédiatement en analyse de données, apprentissage machine et contrôle des procédés.

Le travail de recherche se fera en étroite collaboration avec des partenaires industriels ce qui offrira au candidat sélectionné une opportunité de travailler sur des études de cas réalistes et de bénéficier de l’expérience de chercheurs en industrie en développement et utilisation de nouvelles technologies.

Possibilité de financement

Financement disponible, l'étudiant(e) doit également participer à la recherche de financement.