Titre du projet de recherche
Développement d'une technologie Micro-Gas to Liquid : contrôle et optimisation pour réduire les émissions de carbone et augmenter le rendement des carburants verts
niveau d'étude
Doctorat
Directeur/codirecteur
Directeur : Moncef Chioua
Codirecteur(s) : Professeur Gregory Patience
Fin de l'affichage
10 juin 2025
Domaines d'expertise
Unité(s) et département(s)
Conditions
Les personnes candidates possédant une solide formation et expérience en contrôle avancé des procédés sont encouragées à appliquer. Si vous êtes intéressée, merci d'envoyer un courriel incluant une brève biographie, votre CV et relevé de notes et autres documents jugés utiles à Moncef.Chioua@polymtl.ca and Gregory-s.patience@polymtl.ca.
Description détaillée
Une nouvelle technologie combinant l’oxydation partielle catalytique (CPOX) et les réacteurs Fischer-Tropsch pour produire du diesel vert à partir de gaz naturel gaspillé est en cours de développement. L'opérationnalisation de cette technologie nécessite le développement de stratégies de contrôle adéquates pour garantir les exigences de sécurité et la viabilité économique. Ce projet de doctorat se concentre sur la conception, l'optimisation et le contrôle des variables clés du procédé pour améliorer l'efficacité et minimiser l'impact environnemental. Les principaux objectifs du projet sont donc de :
- Concevoir, tester en simulation et valider expérimentalement une stratégie de contrôle robuste pour ajuster la température et le ratio de gaz de synthèse du CPOX et maintenir la température cible du réacteur Fischer – Tropsch.
- Optimiser le fonctionnement du micro – GtL pour minimiser les émissions de CO et maximiser le rendement en hydrocarbures C5+.
Les groupes des professeurs Gregory Patience et Moncef Chioua à Polytechnique Montréal, Canada, proposent un sujet de recherche au niveau doctorat en contrôle et opération des procédés industriels. La personne candidate sélectionnée travaillera sur le développement de nouveaux algorithmes et outils informatiques pour soutenir l’opération de procédés industriels.
Les travaux seront effectués en collaboration avec des partenaires industriels, ce qui offrira au candidat sélectionné l'occasion d'échanger avec des praticiens industriels et de bénéficier de l'expérience des chercheurs industriels dans la création et le déploiement de nouvelles technologies.
Les personnes candidates peuvent postuler en envoyant directement leur CV, relevés de notes et lettre de motivation à Gregory-s.patience@polymtl.ca et Moncef.Chioua@polymtl.ca. Les personnes candidates présélectionnées seront contactées pour un entretien.
Possibilité de financement
Financement disponible, la personne étudiante doit également participer à la recherche de financement.