Titre du projet de recherche
Projet en biolixiviation et en génie des procédés environnementaux
niveau d'étude
Stage post-doctoral
Directeur/codirecteur
Directeur : Jamal Chaouki
Codirecteur(s) : Professeur Alexandre Poulain de l’Université d’Ottawa
Fin de l'affichage
30 septembre 2025
Domaines d'expertise
Unité(s) et département(s)
Laboratoire de recherche avancée en génie des procédés (PEARL)
Conditions
Les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants :
- Lettre de motivation décrivant les intérêts de recherche et l'expérience pertinente.
- Curriculum Vitae (CV) comprenant une liste de publications.
Soumettez votre candidature par courriel au Pr. Jamal Chaouki à jamal.chaouki@polymtl.ca et à Dr. Adrián Carrillo García à adrian.carrillo-garcia@polymtl.ca. Pour plus de détails sur nos travaux en cours et passés, veuillez visiter notre site Web à l'adresse https://pearl.polymtl.ca/.
Le poste est basé à l’Université d’Ottawa, sous la co-supervision du Pr. Alexandre Poulain, et le candidat devra être disponible pour voyager et collaborer avec notre partenaire industriel.
Description détaillée
Nous recherchons un chercheur postdoctoral exceptionnel spécialisé en biolixiviation et en génie des procédés environnementaux pour rejoindre notre équipe interdisciplinaire de recherche, PEARL, à Polytechnique Montréal, en collaboration avec une équipe dynamique d’experts en biologie et en sciences de l’environnement de la Faculté des Sciences de l’Université d’Ottawa. Le candidat idéal appliquera son expertise dans l’extraction et la remédiation microbienne pour relever des défis complexes en génie chimique et minier.
Le projet vise à développer des stratégies de biolixiviation utilisant des micro-organismes tels que des levures et des champignons afin de décontaminer des matrices minérales tout en préservant leur qualité et minéralogie. La recherche combine un travail expérimental en microbiologie avec du génie des procédés environnementaux, incluant l’évaluation de la cinétique des procédés, l’optimisation des conditions de lixiviation et l’intégration des dynamiques de bioaccumulation.
Le candidat retenu aura l’opportunité de collaborer à des projets de recherche de pointe, de publier dans des revues à fort impact et de contribuer au développement de solutions innovantes. Il devra participer aux travaux expérimentaux, diriger les efforts de modélisation cinétique et appuyer les étapes futures d’évaluation technico-économique et de mise à l’échelle. Ce travail s’inscrit dans le développement d’approches durables pour la valorisation des ressources, la remédiation environnementale et l’optimisation de procédés hydro-métallurgiques éco-efficients.
Le poste est basé à l’Université d’Ottawa, sous la co-supervision du Pr. Alexandre Poulain, et le candidat devra être disponible pour voyager et collaborer avec notre partenaire industriel.
Principales responsabilités:
- Mener des recherches de haut niveau sur la fermentation microbienne, les voies métaboliques microbiennes et la biolixiviation.
- Analyser des données et interpréter les résultats liés à la décontamination de minerais.
- Collaborer avec des équipes interdisciplinaires incluant des expérimentateurs et des ingénieurs.
- Publier les résultats dans des revues scientifiques à comité de lecture.
- Contribuer à la rédaction de propositions de recherche et de rapports.
- Participer à la supervision de projets connexes.
Qualifications requises:
- Doctorat en génie de l’environnement, biotechnologie, génie chimique ou microbiologie.
- Expérience démontrée en fermentation microbienne ou en bioprocédés environnementaux.
- Participation antérieure à des recherches de biolixiviation ou d’hydrométallurgie.
- Connaissances en remédiation des sols et voies métaboliques microbiennes.
- Expérience pratique en laboratoire dans des environnements de niveau de biosécurité 2.
- Une expérience dans le développement de procédés à l’échelle pilote ou industrielle est un atout.
- Compétences solides en gestion de projet et capacité à travailler de manière autonome.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec un bon dossier de publications dans des domaines pertinents.
Ce que nous valorisons:
- Diversité.
- Collaboration.
- Innovation.
Pourquoi nous rejoindre:
À Polytechnique Montréal, nous offrons un environnement de recherche stimulant, des installations à la pointe de la technologie et la possibilité de travailler avec des experts de premier plan dans le domaine. Rejoignez-nous pour repousser les limites de la recherche en dynamique des fluides sur les processus multiphasiques et l'électrification des procédés.
Polytechnique Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.
Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.
Possibilité de financement
Financement pour 1 an (avec possibilité de prolongation en fonction des performances et des jalons du projet)

Jamal Chaouki
Professeur associé