Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Laboratoire de recherche avancée en génie des procédés (PEARL)

Tél. : (514) 340-4711 poste 4034 Local : A-671.1 Pavillon principal
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Le Laboratoire de recherche avancée en génie des procédés (PEARL) rassemble les membres du groupe de recherche de Jamal Chaouki, professeur au département de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Il est l’un des laboratoires en génie des procédés les plus reconnus et les plus perfectionnés en Amérique du Nord. Ses recherches portent sur la fluidisation, les réacteurs multiphases (lits fluidisés et réacteurs à colonnes à bulles), l’hydrodynamique, le génie des réactions chimiques (cinétique et catalyse) et les techniques de mesure novatrices. Par ailleurs, le PEARL mène divers projets à la fine pointe en lien avec l’industrie dans les secteurs pétrolier, gazier et pétrochimique et en lien avec les ressources énergétiques renouvelables, les centrales électriques, les minéraux et les piles.

Le PEARL mène ses projets de recherche au sein de laboratoires et d’unités pilotes favorisant l’innovation. Cela lui a permis de développer de nouveaux réacteurs destinés aux réactions à température élevée et à haute pression, ainsi que de nouvelles techniques d’analyse et de mesure. Le PEARL fait une grande place à l’expérimentation, à la modélisation et à la simulation.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (2)

Sources de financement externes

Les projets de recherche du PEARL sont financés par des partenaires canadiens et étrangers, comme Accordant Energy, Carbon Management Canada, ECOLOMONDO, HUCHINSON, Johnson Matthey, MANAGEM, NIOBEC, OCP, PRAXAIR, PYROWAVE et TOTAL, de même que par des organismes fédéraux comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Revue de presse concernant Laboratoire de recherche avancée en génie des procédés (PEARL)

18 août 2021, H24Info, Jamal Chaouki : « Produire de l’hydrogène au Maroc à grande échelle est absurde » Dans cet article, Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, discute à propos de la production de l’hydrogène.
27 décembre 2019, La Presse , Matières résiduelles: objectif zéro enfouissement La gazéification des déchets à haute température est un « principe bien établi depuis plusieurs années », constate Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique à Polytechnique Montréal et responsable du Laboratoire de recherche avancée en génie des procédés (PEARL).
3 octobre 2019, Québec Science, Pyrocycle : la chimie pour recycler nos cellulaires Dans cet article, Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et directeur de la technologie chez Pyrocycle et Mohamed Khalil, président-directeur général de l’entreprise, expliquent que la poudre grise obtenue lorsque les appareils électroniques sonr broyés est un veritable trésor.