Titre du projet de recherche
Optimisation topologique de composants d'aérostructure et fuselage nonconventionnels
niveau d'étude
Tous niveaux d'études acceptés
Directeur/codirecteur
Directeur : Aurelian Vadean
Codirecteur(s) : Sofiane Achiche
Fin de l'affichage
31 décembre 2025
Domaines d'expertise
Génie aérospatial, aéronautique et automobile
Modélisation, simulation et méthodes des éléments finis
Unité(s) et département(s)
Département de génie mécanique
Conditions
Pour postuler, faire parvenir aux professeurs : Aurelian Vadean ou Sofiane Achiche :
- CV
- Lettre de motivation
- Relevés de notes
- Lettres de recommandation (si disponibles)
Nous encourageons fortement les candidatures de femmes, de personnes issues de la diversité, et de toutes les personnes intéressées à contribuer à une science ouverte, inclusive et responsable.
Seulement les candidats rencontrant les critères nécessaires et les exigences du financement recevrons une réponse.
Description détaillée
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en recherche appliquée dans le domaine aéronautique, nous recrutons des étudiant·e·s aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) ainsi que des stagiaires postdoctoraux / postdoctorales.
Le projet est développé en partenariat avec Bombardier et Airbus Atlantique Canada. Il débute en janvier 2026 et il est d'une durée de 4 ans.
Les avions du futur devront faire appel à une aérodynamique innovante afin de maximiser leur efficacité énergétique (ex. aile volante). La structure de ces avions devra également être révolutionnaire pour qu'elles puissent voir le jour. Le but de ce projet est de développer des méthodes et outils de conception avancée basés sur les principes de l'optimisation topologique permettant d'élaborer de telles structures novatrices.
L'optimisation topologique consiste à concevoir des structures ayant des formes optimales ou avec des agencements de membrures optimales en redistribuant de manière systématique le matériau dans un espace donné pour satisfaire certaines contraintes prédéfinies tels que le poids, la rigidité, les modes propres de vibration ou d'autres critères de performance spécifiques. Ce projet aura un impact majeur à plusieurs niveaux. Tout d'abord, sur le plan scientifique, il contribuera à l'avancement des techniques d'optimisation topologique et à leur application et interprétation dans le contexte de la conception des structures non-conventionnelles. De plus, il jouera un rôle essentiel dans la formation de personnel hautement qualifié, favorisant ainsi la collaboration étroite entre l'industrie aérospatiale et les universités. En outre, il s'inscrira dans une perspective de développement durable en contribuant à la réduction de l'empreinte carbone des avions commerciaux.
Possibilité de financement
Financement : CRSNG, CRIAQ et les partenaires industriels