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Titre du projet de recherche

Optimisation topologique de composants d'aérostructure et fuselage nonconventionnels

niveau d'étude

Tous niveaux d'études acceptés

Directeur/codirecteur

Directeur : Aurelian Vadean

Codirecteur(s) : Sofiane Achiche

Fin de l'affichage

31 décembre 2025

Domaines d'expertise

Génie aérospatial, aéronautique et automobile

Modélisation, simulation et méthodes des éléments finis

Systèmes experts

Unité(s) et département(s)

Département de génie mécanique

Conditions

Pour postuler, faire parvenir aux professeurs : Aurelian Vadean ou Sofiane Achiche :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes
  • Lettres de recommandation (si disponibles)

Nous encourageons fortement les candidatures de femmes, de personnes issues de la diversité, et de toutes les personnes intéressées à contribuer à une science ouverte, inclusive et responsable.

Seulement les candidats rencontrant les critères nécessaires et les exigences du financement recevrons une réponse.

Description détaillée

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en recherche appliquée dans le domaine aéronautique, nous recrutons des étudiant·e·s aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) ainsi que des stagiaires postdoctoraux / postdoctorales.

Le projet est développé en partenariat avec Bombardier et Airbus Atlantique Canada. Il débute en janvier 2026 et il est d'une durée de 4 ans.

Les avions du futur devront faire appel à une aérodynamique innovante afin de maximiser leur efficacité énergétique (ex. aile volante). La structure de ces avions devra également être révolutionnaire pour qu'elles puissent voir le jour. Le but de ce projet est de développer des méthodes et outils de conception avancée basés sur les principes de l'optimisation topologique permettant d'élaborer de telles structures novatrices.
L'optimisation topologique consiste à concevoir des structures ayant des formes optimales ou avec des agencements de membrures optimales en redistribuant de manière systématique le matériau dans un espace donné pour satisfaire certaines contraintes prédéfinies tels que le poids, la rigidité, les modes propres de vibration ou d'autres critères de performance spécifiques. Ce projet aura un impact majeur à plusieurs niveaux. Tout d'abord, sur le plan scientifique, il contribuera à l'avancement des techniques d'optimisation topologique et à leur application et interprétation dans le contexte de la conception des structures non-conventionnelles. De plus, il jouera un rôle essentiel dans la formation de personnel hautement qualifié, favorisant ainsi la collaboration étroite entre l'industrie aérospatiale et les universités. En outre, il s'inscrira dans une perspective de développement durable en contribuant à la réduction de l'empreinte carbone des avions commerciaux.

Possibilité de financement

Financement : CRSNG, CRIAQ  et les partenaires industriels

Aurelian Vadean

Aurelian Vadean

Professeur agrégé

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