Titre du projet de recherche
Analyse prédictive des collisions routières
niveau d'étude
Maîtrise ou doctorat
Directeur/codirecteur
Directeur : Nicolas Saunier
Fin de l'affichage
30 août 2025
Domaines d'expertise
Pôle d'excellence principal
Transport et infrastructures durables
Unité(s) et département(s)
Département des génies civil, géologique et des mines
Conditions
L'étudiant doit avoir ou être prêt à développer de bonnes compétences de programmations, c'est-à-dire la connaissance pratique d'un langage de haut niveau comme Python.
Bien que l'étudiant n'ait pas besoin d'être un ingénieur logiciel, il/elle doit être rigoureux et s'investir pour développer du code informatique. Un intérêt pour le transport est un atout.
Veuillez remplir le formulaire suivant pour candidater : https://forms.office.com/r/u7xCEDMiH8.
Description détaillée
Les collisions routières sont des phénomènes complexes, associés à plusieurs facteurs liés aux trois composantes du système routier, à savoir les infrastructures, les véhicules et les usagers, et aux conditions environnementales (e.g., métérologiques). Déterminer les relations entre ces facteurs fait l'objet d'études qui reposent sur des approches statistiques classiques, et plus récemment sur des approches du domaine de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique.
Plusieurs projets appliqués à la sécurité routière sont disponibles, en particulier pour l'analyse prédictive d'accidents routiers. Des approches reposant sur l'IA pourraient permettre de mieux prédire l'occurrence d'accidents et leur gravité, et permettre différentes interventions proactives pouvant réduire le nombre et la gravité des accidents à l'aide des données historiques de collisions, de données sur les facteurs statiques des accidents, mais aussi de données disponibles en temps réel comme les conditions de circulation, les conditions météorologiques, le comportement des usagers, et des incidents (e.g., des bris d'infrastructure).
Possibilité de financement
Des bourses de maîtrise et doctorat au taux de Polytechnique sont disponibles.

Nicolas Saunier
Professeur titulaire