Titre du projet de recherche
Analyse des comportements et de la sécurité aux carrefours protégés
niveau d'étude
Maîtrise recherche
Directeur/codirecteur
Directeur : Nicolas Saunier
Fin de l'affichage
23 août 2025
Domaines d'expertise
Analyse de formes et intelligence artificielle
Pôle d'excellence principal
Transport et infrastructures durables
Unité(s) et département(s)
Département des génies civil, géologique et des mines
Conditions
L'étudiant doit avoir ou être prêt à développer de bonnes compétences de programmations, c'est-à-dire la connaissance pratique d'un langage de haut niveau comme Python.
Bien que l'étudiant n'ait pas besoin d'être un ingénieur logiciel, il/elle doit être rigoureux et s'investir pour développer du code informatique. Un intérêt pour le transport est un atout.
Veuillez remplir le formulaire suivant pour candidater : https://forms.office.com/r/u7xCEDMiH8.
Description détaillée
Les carrefours protégés sont des carrefours comprenant des éléments de conceptions visant à mieux protéger les cyclistes et diminuer la probabilité d’une collision avec une voiture. Ce type de carrefour populaire aux Pays-Bas s’appelle aussi « carrefour de type néerlandais », même si tous les carrefours n’y sont pas aménagés de cette façon. Trois éléments essentiels définissent un carrefour protégé : des ilots refuges aux quatre coins du carrefour, des lignes d’arrêt avancées pour les cyclistes, et des voies cyclables en retrait le long des passages piétons. En présence de feux de circulation, le phasage protège le mouvement des cyclistes.
Au moins trois carrefours seront modifiés au printemps 2025 sur l’avenue Christophe Colomb. Ce seront les premiers carrefours entièrement protégés à Montréal. Le projet vise à comparer les comportements et la sécurité des usagers vulnérables (piétons et cyclistes) avant et après l’aménagement des carrefours protégés. L’étude repose sur la collecte et l’analyse de données vidéo à chaque carrefour, avant et après l’aménagement, et un sondage auprès des usagers après l’aménagement.
Possibilité de financement
Une bourse d'au moins un an au taux de Polytechnique est disponible.

Nicolas Saunier
Professeur titulaire