Titre du projet de recherche
Neurotechnologies pour récupérer la fonction de la main après une paralysie
niveau d'étude
Tous niveaux d'études acceptés
Directeur/codirecteur
Directeur : Marco Bonizzato
Fin de l'affichage
1 juin 2025
Domaines d'expertise
Génie électrique et électronique
Systèmes moteurs et performance
Recherche en sciences de la vie liées à la santé publique et aux maladies humaines
Unité(s) et département(s)
Département de génie électrique
Département de Neurosciences, Université de Montréal
Laboratoire de science des neurotechnologies, Polymtl
Conditions
L’objectif du Laboratoire de Science des Neurotechnologies est de fournir les démonstrations fondamentales pour la prochaine génération de technologie de neurostimulation intelligente pour la réadaptation du mouvement.
Nous développons de nouvelles thérapies de neurostimulation, visant à restaurer la fonction sensorimotrice après neurotraumatisme, de la découverte chez les rongeurs à l’application dans la technologie médicale humaine, adaptées et personnalisées à chaque utilisateur par l’intelligence artificielle.
Ce projet est ouvert à des étudiant(e)s en génie, ainsi que des étudiant(e)s en neurosciences ou disciplines connexes.
Les ingénieurs doivent avoir de solides compétences en coding Python ou Matlab, une expérience forte en science des données / ML / IA ou en neurotechnologie. Les neuroscientifiques et les domaines connexes doivent avoir de l’expérience en neurosciences des systèmes ou en réadaptation. Le coding est un atout important. Pour une position postdoctorale un haut niveau de competence en programmation est requis.
Pour postuler, veuillez nous envoyer un CV et vos relevés de notes. Envoyez à marco.bonizzato courriel institutionnel @polymtl.ca Avez-vous envisagé d’ajouter votre lien GitHub, votre blog, un rapport scientifique précedent, une référence? Ils font un excellent ajout à votre e-mail de présentation!
Nous nous engageons à former des étudiant(e)s et des postdoctorant(e)s avec des expertises interdisciplinaires et complementaires, de génie biomédical et de contrôle, de neurosciences et de neurochirurgie, de technologie médicale et de l’IA. Ce pluralisme fait du Laboratoire de Science des Neurotechnologies un environnement unique, caractérisé par des modèles d’intervention rares, une forte orientation vers la découverte et la collaboration.
Nous sommes convaincus qu’une équipe forte, diversifiée et interdisciplinaire est le facteur habilitant ultime pour aider chaque membre à atteindre son propre objectif d’éducation, qu’il s’agisse d’un avenir en tant que professeur(e), leader de l’industrie de la technologie médicale / IA ou entrepreneur. Nous nous engageons à vous offrir un mentorat sur mesure pour votre choix de carrière.
Montréal est une des 10 meilleures villes au Monde pour les étudiant(e)s ! QS Best Student Cities Rankings 2022 | Top Universities
Description détaillée
Nous recherchons des expérimentateurs pour la découverte d'interventions neuroprothétiques. Les expériences portent sur l'électrophysiologie/le comportement en boucle fermée dans le modèle de rat.
Vous développerez des interventions de neuromodulation implantables pour améliorer les mouvements de la main après la paralysie.
Nous utilisons des interfaces cérébrales implantables pour fournir une stimulation distribuée des réseaux cérébrales qui contrôlent le mouvement.
Ces techniques peuvent sonder la transmission des commandes motrices entre le cerveau et les muscles de la main / du bras, avec un double avantage:
1) suivre les changements émergents dans le cerveau pendant la récupération motrice,
2) contrôler et améliorer l’exécution motrice (inverser les déficits de paralysie!) à travers la neurostimulation et les interfaces cerveau-ordinateur (BCI).
Ce projet vous permettra de développer de multiples compétences de pointe en neurotechnologie :
- enregistrement et décodage des signaux cérébraux de rats
- développer et fournir les interventions de stimulation cérébrale les plus avancées
- étudier la cinématique de la main avec un degré de précision unique, rendu possible par le traitement IA des vidéos
- découvrir et mettre en œuvre de nouvelles technologies neuroprothétiques et BCI.
À quelle science devriez-vous vous attendre? Consultez certaines de nos publications précédentes:
Possibilité de financement
Les postes sont entièrement financés par une bourse garantie de 28 000 $ (PhD) et 24 000 $ (MSc). Les postdocs recoivent un salaire brut minimal de 55,000-65,000$ (dépendant de l'expérience), avec jusqu'à +10,000$ à travers des programmes de bourses. Les postdocs internationaux béneficient d'une exemption d'impôts provinciaux.
Le Lab prend en charge les frais de transport en commun et garantit de manière indépendante le maintien de 100 % du salaire ou bourse pendant 6 mois de congé parental.
Frais de scolarité: Coûts et aide financière | DESS, maîtrises, doctorats (polymtl.ca). En bref, les frais de scolarité sont de 3 500 à 3 900 $ par année pour les étudiants francophones québécois, français et belges à la maîtrise et au doctorat, et pour les étudiants internationaux non francophones au doctorat seulement qui ont une exemption (voir paragraphe suivant). Les frais de scolarité de niveau MSc international non francophone sont en revanche beaucoup plus élevés. Notre laboratoire ne peut pas envisager d'y contribuer.
Exemptions de frais de scolarité: Polytechnique Montréal offre aux étudiantes et étudiants internationaux inscrits dans un programme de doctorat une bourse d’exonération compensant le montant forfaitaire exigé par le gouvernement du Québec (valeur d’environ 5 260 $ par trimestre). Cette bourse est attribuée dès la première année d’étude et est renouvelée chaque trimestre jusqu’à la fin du programme à la condition que l’étudiante ou l’étudiant réalise, à Polytechnique ou dans une autre université, au moins 9 crédits de cours obligatoires à son plan d’études durant ses 3 premiers trimestres d’inscription, avec une moyenne cumulative de 3,0/4,0 minimum.
Nous vous offrons un fort soutien pour obtenir vos propres bourses. Les étudiants récompensés par des bourses compétitives reçoivent une prime pour augmenter ultérieurement leur salaire.

Marco Bonizzato
Professeur adjoint