Titre du projet de recherche
Métallurgie pour la fabrication de pointe
niveau d'étude
Tous niveaux d'études acceptés
Directeur/codirecteur
Directeur : Étienne Martin
Fin de l'affichage
1 septembre 2028
Domaines d'expertise
Unité(s) et département(s)
Département de génie mécanique
GE Additive, West Chester, Ohio, États-Unis
Conditions
- Baccalauréat ou maîtrise en science des matériaux ou dans un domaine connexe
- Solide parcours académique
- Expérience en caractérisation des matériaux (microscopie optique et électronique)
- Expérience pratique en laboratoire
- Capacité d'analyse de données quantitatives
- Bonne capacité de communication
Description détaillée
Nous avons une ouverture immédiate pour des étudiants à la maîtrise ou au doctorat pour entreprendre des recherches expérimentales (et analyses connexes) dans le domaine de la métallurgie pour la fabrication de pointe. L'objectif principal de la thèse sera d'étudier la relation entre les paramètres de fabrication et les microstructures et propriétés mécaniques résultantes. Le candidat ou la candidate participera à tous les aspects du fonctionnement de l'équipement de fabrication et de post-traitement, aux techniques avancées de caractérisation et aux essais mécaniques. Ces travaux seront menés dans le cadre d'un partenariat industriel-universitaire.
Polytechnique Montréal, Québec, Canada
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d'ingénierie, est l'une des plus grandes institutions d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Il est le leader québécois pour l'étendue de ses activités de recherche en génie. Avec plus de 49 000 diplômés, l'institution propose plus de 120 programmes. Polytechnique Montréal compte 260 professeurs et 8 600 étudiants et est réputée pour sa recherche dynamique, qui représente plus de 40% de son budget (81 millions de dollars canadiens en recherche). Polytechnique Montréal est un chef de file dans de nombreux domaines de la recherche, tels que: nombre de chaires de recherche du Canada (n° 1), total des subventions du CRSNG (n° 1), nombre de publications parmi les facultés de génie au Canada (n ° 5) et total des subventions de recherche du CRSNG en partenariat avec l'industrie (n ° 1).
GE Additive, West Chester, Ohio, États-Unis
GE Additive est une filiale de General Electric, la société industrielle numérique mondiale, qui transforme l'industrie avec des machines et des solutions définies par logiciel qui sont connectées, réactives et prédictives. GE Additive comprend les fournisseurs de machines additives Concept Laser et Arcam, ainsi que le fournisseur de matériaux additifs AP&C.
Étienne Martin
Professeur agrégé