Titre du projet de recherche
Mécanique des fluides numérique pour les réacteurs à micro-ondes et ultrason
Niveau d'étude
Doctorat
Directeur/codirecteur
Directeur : Bruno Blais
Fin de l'affichage
23 octobre 2026
Domaines d'expertise
Électromagnétique, compatibilité et interférence
Propriétés magnétiques et matériaux magnétiques
Pôle d'excellence principal
Modélisation et intelligence artificielle
Pôle(s) d'excellence secondaire(s)
Unité(s) et département(s)
Conditions
Nous offrons un soutien financier compétitif, des opportunités d'enseignement et de mentorat, ainsi qu'un environnement sûr, inclusif et collaboratif qui valorise la curiosité et les échanges ouverts.
Description détaillée
Nous recrutons des étudiants diplômés pour développer des outils de simulation de nouvelle génération pour le traitement chimique durable. Notre groupe conçoit et met à l'échelle des réacteurs à micro-ondes (MW) et à ultrasons (US) qui remplacent la chaleur fossile par de l'électricité renouvelable, accélérant ainsi les réactions, réduisant la taille des équipements et diminuant les émissions. Vous développerez notre cadre HPC open source (Lethe/deal.II) avec la dynamique des fluides couplée, le transfert de chaleur/masse et la physique des ondes (Maxwell/Helmholtz), puis vous le validerez par des expériences en laboratoire et pilotes avec des collaborateurs de Polytechnique Montréal et de l'industrie.
Les projets comprennent la CFD multiphase de niveau LES, le couplage diélectrique/acoustique et la réduction de modèles basée sur les données pour la mise à l'échelle. Tous les codes et ensembles de données sont développés de manière ouverte afin de maximiser l'impact et la reproductibilité.
Vous avez de solides compétences en programmation (C++/Python), en calcul numérique et dans au moins un des domaines suivants : CFD, FEM, électromagnétisme, acoustique ou écoulements multiphasiques. Une expérience préalable en HPC est un atout.
Nous offrons un environnement rigoureux et collaboratif, l'accès à des installations uniques de micro-ondes/ultrasons et à des études de cas industriels, ainsi que la possibilité de fournir des outils qui seront utilisés par d'autres. Si vous souhaitez que vos algorithmes soient utilisés dans des réacteurs réels, n'hésitez pas à nous contacter.
Pour postuler : envoyez votre CV, vos relevés de notes et une brève note sur votre simulation préférée que vous avez créée (ou déboguée) au professeur Bruno Blais (Polytechnique Montréal).
Bruno Blais
Professeur agrégé