Titre du projet de recherche
Conception et mise à l'échelle de réacteurs électrifiés (simulation et expériences)
Niveau d'étude
Doctorat
Directeur/codirecteur
Directeur : Bruno Blais
Fin de l'affichage
23 octobre 2026
Domaines d'expertise
Pôle d'excellence principal
Énergie, eau et ressources
Pôle(s) d'excellence secondaire(s)
Modélisation et intelligence artificielle
Unité(s) et département(s)
Conditions
Nous offrons un soutien financier compétitif, des opportunités d'enseignement et de mentorat, ainsi qu'un environnement sûr, inclusif et collaboratif qui valorise la curiosité et les échanges ouverts.
Description détaillée
Nous recherchons des étudiants passionnés par la conception de réacteurs de bout en bout : des jumeaux numériques à la validation en laboratoire et à la transposition industrielle. Vous combinerez la CFD et (le cas échéant) les PINN pour prédire les réacteurs MW/US, concevoir des campagnes de validation avec des laboratoires partenaires et mener des études de mise à l'échelle aveugles du laboratoire au pilote, afin de produire des ensembles de données de référence et des méthodologies robustes auxquelles l'industrie peut se fier.
Le travail porte sur les lits monophasiques, les lits compacts/à boue, le séchage et les réactions représentatives ; vous quantifierez l'incertitude, testerez de nouvelles géométries et contribuerez à des référentiels ouverts utilisés par les chercheurs et les entreprises. La collaboration avec les équipes de Polytechnique (installations micro-ondes/ultrasons, imagerie haute vitesse) et les partenaires industriels fait partie intégrante du travail.
Vous avez des compétences en simulation et vous vous intéressez aux expériences ciblées ; une expérience en HPC ou en instrumentation (PIV, IR, fibre optique) est un plus.
Résultat : des méthodes et des outils qui font progresser de manière significative la sécurité énergétique et les objectifs climatiques en permettant des processus chimiques compacts et électrifiés.
Pour postuler : envoyez par e-mail votre CV, vos relevés de notes et un paragraphe décrivant comment vous valideriez un modèle auquel vous ne faites pas entièrement confiance.
Bruno Blais
Professeur agrégé