Description des domaines de recherche
Le Laboratoire de Plasmonique et de Procédés par Laser (LP2L) est affilié au Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces (GCM) et au Rassemblement Québécois sur les matériaux de Pointe (RQMP). La mission du LP2L est de développer et modéliser de nouveaux procédés de matériaux par laser pour : la microélectronique, la nanotechnologie, le biomédical, la photonique et les microsystèmes (MEMS). Les activités de recherche sont :
La micro-ingénierie des matériaux par laser : Application à la microélectronique
-
Restructuration de circuits microélectroniques par laser : Optimisation, caractérisation et modélisation (Coll. avec LTRIM Technologies)
La nano-ingénierie des matériaux par laser
-
Fabrication de nanoparticules et de points quantiques par laser
-
Couches minces nanostructurées par laser
-
Fabrication de matériaux nanoporeux par laser
Les procédés par laser ultra-rapide
-
Simulations numériques de l'interaction laser-matériaux
-
Micro-usinage 3D par laser femtoseconde
-
Fabrication de dispositifs photoniques par laser femtoseconde
Les microsystèmes
-
Développement de micro-piles à électrolyte solide (Coll. avec Hydro-Québec)
-
Microsystèmes microélectromécaniques pour l'aérospatial (Coll. : Bombardier)
Applications au biomédical
-
Biocapteurs optiques (Surface Plasmon Resonance)
-
Applications biomédicales des nanoparticules et points quantiques (Bio-imagerie et traitement du cancer)
Personnel de recherche
- Michel Meunier | Responsable
Équipements spécialisés
Dépôt par ablation laser de couches minces; traitement de matériaux par laser; système de micro-usinage par laser; système de restructuration par laser pour la microélectronique; système de nettoyage par laser.
Le laboratoire possède les lasers suivants : Laser femtoseconde (800nm, 120fs, 1mJ, 1 kHz); Laser Nd : YAG (532nm, 10W); Laser excimère (248nm, 600mJ, 30Hz); Laser CO2 (10.6um, 1 J); Laser Nd : YAG (1064nm, 5ns, 10kHz)
Sources de financement externes
Chaire de Recherche du Canada, CRSNG, FQRNT, CIHR et contrats industriels Le budget du laboratoire dépasse 600 000$/année
Nouvelle(s) concernant Laboratoire de Plasmonique et de Procédés par Laser (LP2L)
Revue de presse concernant Laboratoire de Plasmonique et de Procédés par Laser (LP2L)



