Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Titre du projet de recherche

Fabrication additive de structures reconfigurables

niveau d'étude

Doctorat

Directeur/codirecteur

Directeur : Sampada Bodkhe

Fin de l'affichage

30 novembre 2025

Domaines d'expertise

Matériaux de structure

Mécanique des solides

Modélisation, simulation et méthodes des éléments finis

Robots articulés

Matériaux composites

Polymères et revêtements

Structure, propriétés et essais des matériaux

Transformation et fabrication des matériaux

Unité(s) et département(s)

Département de génie mécanique

Laboratoire de Mécanique Multi-échelles (LM2)

Conditions

EXIGENCES

  • Baccalauréat ou maîtrise en génie mécanique, en génie aérospatial ou dans un domaine connexe.
  • Connaissances de base dans un ou plusieurs domaines : matériaux intelligents, fabrication de composites, fabrication additive, conception mécanique, mécanique des solides, analyse par éléments finis, simulations multiphysiques (électromécanique, thermomécanique, etc.).
  • Connaissance des logiciels de CAO, de Python, d'Arduino et de la programmation des microprocesseurs.
  • Expérience de modélisation ANSYS, COMSOL et ABAQUS ou expérience de la fabrication de matériaux composites et de l'impression 3D.
  • Compétences en rédaction technique pour les publications scientifiques.
  • Capacité à communiquer en anglais ou en français.
  • Esprit orienté vers la résolution de problèmes, motivation intrinsèque, initiative, débrouillardise, fiabilité.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe.
  • Un score minimum de 7,0 à l'IELTS ou un score équivalent au TOEFL/GRE (requis pour les étudiant(e)s étrangers-ères).

MIS CANDIDATURE

Les candidatures doivent être envoyées sous la forme d'un fichier PDF unique (d'une taille totale inférieure à 2 Mo) à la professeure Sampada Bodkhe (sampada.bodkhe@polymtl.ca  ou au professeur David Melancon (david.melancon@polymtl.ca) en utilisant la ligne objet "PhD Application - Additive manufacturing of reconfigurable structures" (demande de doctorat – fabrication additive de structures reconfigurables). Une candidature complète doit inclure :

  • Une lettre de motivation décrivant vos intérêts et vos antécédents de recherche par rapport aux sujets ci-dessus, votre motivation à joindre notre équipe et les raisons pour lesquelles votre expertise et vos compétences sont appropriées pour le poste.
  • Curriculum Vitae (CV) comprenant une liste de publications scientifiques.
  • Copies des relevés de notes (BSc et MSc).
  • Les coordonnées de deux personnes de référence.
  • Les résumés d’au plus trois de vos contributions les plus significatifs à la recherche ou à des applications pratiques, le cas échéant, sinon un rapport de projet que vous avez rédigé de manière indépendante en anglais.

AUTRES DETAILS

Toute personne répondant aux exigences du poste est invitée à déposer sa candidature. Veuillez noter toutefois que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont le dossier se sera distingué. Les postes resteront ouverts jusqu'à ce qu'ils soient comblés.

Description détaillée

CONTEXTE

Nous recherchons deux doctorants pour travailler sur divers aspects d'un projet de recherche axé sur la fabrication additive de structures adaptatives multifonctionnelles. Nous offrons un environnement très stimulant pour le développement individuel au sein d'une équipe compétente de plus de 40 chercheurs, ainsi que des opportunités de formation pour le développement professionnel. Les doctorants recevront une allocation de 25 000 dollars par an et auront la possibilité d'enseigner en tant qu'assistants. 

Notre institut est fortement engagé dans la promotion de la diversité et de l'inclusion. Nous encourageons les femmes, les étudiants autochtones BIPOC, ainsi que les chercheurs handicapés, les scientifiques racialisés ainsi que les chercheurs handicapés et les membres des communautés LGBTQ2+ à soumettre leur candidature. Des aménagements sont disponibles sur une base confidentielle.

PROJET

Le projet de recherche vise à concevoir, simuler et fabriquer des structures composites hybrides avec actionnement et détection intégrés pour les structures adaptatives à appliquer dans les domaines aérospatial et biomédical. Le projet est dirigé par le professeur Sampada Bodkhe. Plusieurs postes sont à pourvoir dans les domaines suivants (i) la fabrication automatisée de structures intelligentes, (ii) la simulation numérique et l'analyse par éléments finis de structures multifonctionnelles, et (iii) la fabrication additive avancée de structures reconfigurables.

Possibilité de financement

Les personnes doctorantes recevront une allocation de 25 000 dollars par an et auront la possibilité d'enseigner en tant qu'assistant(e)s.

Pièce(s) jointe(s)

Fabrication additive de structures reconfigurables

Sampada Bodkhe

Sampada Bodkhe

Professeure adjointe

Fiche complète