Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB)

Tél. : (418) 656-2131 poste 403303
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

La mission du CRIB est d'innover scientifiquement et technologiquement pour le développement d'ouvrages et d'infrastructures en béton performants, durables et multifonctionnels, à empreintes écologique et énergétique minimale tout en visant un ratio performance/investissement maximum.

Ses travaux se divisent en quatre axes :

Axe 1 - Matériaux innovants pour la conception de bétons performants, écoresponsables et durables

Axe 2 - Conception hybride et multi-échelles des ouvrages

Axe 3 - Gestion durable du patrimoine bâti et des villes intelligentes

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (5)

Revue de presse concernant Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB)

3 février 2021, Radio-Canada, Quand le 3e lien n'est plus sur la voie rapide Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de l'avancement du 3e lien.    
2 février 2021, PLAN, La révolution du béton par le BFUP Cela fait 18 ans que Jean-Philippe Charron, ingénieur civil, professeur titulaire à Polytechnique Montréal, chercheur au Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB), étudie le BFUP. Aujourd'hui, la technologie arrive à maturité et le BFUP prend sa place dans les infrastructures du Québec.
4 novembre 2019, iHeartRadio, Le chaos de vendredi prouve encore la nécessité d'un tunnel dit Guilbault La plus récente étude sur la question du coût du projet du pont remonte à 2016. Le professeur titulaire à Polytechnique Montréal au Département des génies civil, géologique et des mines Bruno Massicotte évaluait à l'époque la facture à un minimum de 4 milliards de dollars.
14 juillet 2019, Radio-Canada, Tunnel Québec-Lévis : « On ne sait pas dans quoi on creuse », prévient un expert Le tunnel s'étendra sur un "site qui présente vraiment le plus haut degré de défi" technique imaginable, selon Bruno Massicotte, professeur à Polytechnique Montréal et ingénieur spécialisé en structures.
27 juin 2019, Radio-Canada, Bulletin d'informations du jeudi 27 juin 2019 Entrevue avec le professeur Bruno Massicotte, du Département des génies civil, géologique et des mines, à propos du troisième lien dans la région de Québec, qui sera un tunnel d'environ 10 kilomètres passant sous la pointe de l'île d'Orléans (4:00).