Directory of Experts

You are here

Back to search results
Nora Boulahia Cuppens

Phone: (514) 340-4711 Ext. 2063 Fax: (514) 340-5139 Room: M-3107
Areas of expertise
Cybersecurity

Biography

Nora Cuppens est professeure titulaire à Polytechnique Montréal. De 2014 à 2020, elle a été directrice de recherche à IMT Atlantique, Campus de Rennes, et responsable de la formation en cybersécurité. Elle a co-animé l’équipe IRIS (sécurité et résilience des systèmes d’information) de IMT Atlantique et a été responsable du programme transverse Cyrus sur la cybersécurité du Lab-STICC (CNRS, UMR 6285). Elle a obtenu un doctorat de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace et une Habilitation à diriger les recherches de l’Université de Rennes 1.

Ses thèmes de recherche portent sur la formalisation des propriétés et des politiques de sécurité, l’analyse des protocoles cryptographiques, la validation formelle des propriétés de sécurité et l’évaluation des risques cyber et des réponses aux attaques. Ses sujets de recherche actuels incluent le contrôle d’accès et d’usage a posteriori et la traçabilité, la détection des logiciels malveillants et la réponse aux intrusions au moyen d’algorithmes issus de l’intelligence artificielle, la protection des données de sécurité ainsi que la cyberrésilience aux cyberattaques.

Professeure Cuppens a publié plus de 250 articles techniques dans des revues à comité de lecture et des actes de conférences. Elle est la représentante française du TC11 « Sécurité de l’information » de l’IFIP. Elle a été impliquée dans les projets FP7 DEMONS et INTERTRUST et H2020 SuperCloud. Elle a été l’un des membres clés de la chaire sur la cyberdéfense des systèmes navals et le référent IMT Atlantique de la chaire « Cyber CNI » sur la cybersécurité des infrastructures critiques. Elle a reçu le Oustanding Service Award de l’IFIP TC 11 en 2016 et le Outstanding Service Award du IFIP WG 11.3 en 2017. Nora Cuppens est la co-fondatrice côté français du projet ASSET sur la sécurité de l’internet industriel des objets de l’Académie franco-allemande.