Directory of Experts
Back to search results
Benoit Barbeau
B.Ing., M.Sc.A., Ph.D. (Poly)

Phone: (514) 340-4711 Ext. 2988 Fax: (514) 340-3981 Room: B-431.4.7
Primary sphere of excellence in research
Energy, Water and, Resources

Research interests and affiliations

Research interests
  • Drinking water

  • Ozone

  • Disinfection

  • Membrane filtration

  • Distribution system

  • Biologic treatment

  • Oxidation

  • Ion exchage

  • Manganese

Expertise type(s) (NSERC subjects)
  • 1500 ENVIRONMENTAL ENGINEERING
  • 1501 Water quality, pollution

Publications

Recent publications

Teaching

CIV8240 Traitement de l'eau et des rejets

CIV6215A Procédés d'oxydation et traitements avancés

CIV6208 Conception d'ouvrages de purification des eaux 

Supervision at Polytechnique

COMPLETED

News about Benoit Barbeau

NEWS | April 8, 2020
COVID-19: TransMedTech Institute is on track to enabling the reuse of N95 masks | Read
NEWS | December 9, 2016
Treatment of blue-green algae: Polytechnique Montréal involved in a research project based on genomics | Read
NEWS | October 8, 2015
Position of Polytechnique experts on the planned discharge of wastewater from the City of Montréal's southeast interceptor | Read

Press review about Benoit Barbeau

July 14, 2024, La Presse, Démystifier la science | La pollution dans la pluie Benoit Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, parle des traces de pollution que peut plus ou moins contenir l'eau de pluie.
March 23, 2024, ICI Nouvelles, Les filtres à eau : en a-t-on vraiment besoin? Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, s'exprime sur l'utilité des filtres à eau.
March 12, 2024, Presse-toi à gauche!, Northvolt assemblera des produits chimiques avec un impact inconnu sur l’eau du Richelieu Benoit Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, estime qu'il faut faire preuve de vigilance concernant l’impact sur la qualité de l’eau de la rivière de la future la méga-usine de Northvolt.
March 5, 2024, Pivot, Northvolt assemblera des produits chimiques avec un impact inconnu sur l'eau du Richelieu Benoit Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, parle de l’impact sur la qualité de l’eau de la rivière de la future méga-usine de Northvolt.
February 21, 2024, Granby Express, Le chantier de l'eau à Waterloo Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, suggère des solutions pour la ville de Waterloo à la suite de la présence de substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (PFAS) dans l’un des trois puits de la municipalité.
January 19, 2024, ICI Première Estrie, Vivement le retour | Des PFAS détectés dans les puits d'eau potable de Waterloo, avec Benoît Barbeau Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos des contaminants éternels perfluorés dans l'eau potable de Waterloo.
January 16, 2024, Le Nouvelliste, Bornes-fontaines : prêcher par l’exemple Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, explique la purge des bornes-fontaines dans la ville de Trois-Rivières et les enjeux d'investissements dans l'entretien du réseau.
November 16, 2023, Québec Science, Est-ce la fin des PFAS? Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, revient sur l'usage des substances perfluoroalkylées et poly­fluoroalkylées, surnommées les « polluants éternels » dans la fabrication des objets du quotidien.
October 26, 2023, ICI Première Bas-Saint-Laurent, Même fréquence | Suivi des problèmes d'eau potable à St-Fabien Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, intervient sur la coloration naturelle et polluante de l'eau potable.
August 15, 2023, ICI Première Abitibi-Témiscamingue, Des matins en or | Perfluorés dans l'eau : l'exemple de Val-d'Or Le travail de Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, est cité à la radio. Il s'agit d'une étude menée sur la concentration de perfluorés dans l'eau de la ville de Val-d'Or.
August 14, 2023, La Presse, À chaque ville ses solutions Citation du travail de Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, sur la concentration de perfluorés dans l'eau de la ville de Val-d'Or.
July 14, 2023, ICI Première Saguenay-Lac Saint-Jean, Place publique | Est-il efficace de se procurer un système de filtration des eaux à la maison ? Benoît Barbeau, professeur au département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos de l'usage de système de filtration sur les eaux domestiques.
May 28, 2023, ICI Première, Les années lumière | Micropolluants et traitement des eaux : les détails avec Gino Harel Benoit Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos du voyage des résidus de produits pharmaceutiques dans l'eau du fleuve Saint-Laurent.
February 27, 2023, ICI Radio-Canada Télé | Le Téléjournal , Des contaminants dans l'eau du robinet Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et co-titulaire de la Chaire industrielle en eau potable, discute à propos des contaminants présents dans l'eau du robinet dans deux municipalités, Saint-Donat, dans Lanaudière, et Val-d'Or, en Abitibi, qui affichent, des concentrations préoccupantes.
September 25, 2022, La presse, Une idée neuve pour les eaux usées Benoit Barbeau, professeur à Polytechnique Montréal et spécialiste du traitement des eaux, raconte avoir déjà bu un verre issu des eaux usées recyclées de Singapour, grande championne en matière du traitement de l’eau. « Elle était très bonne. Si je ne l’avais pas su, je n’aurais rien remarqué. »
August 26, 2022, Radio-Canada / Les années lumière, Éliminer les produits chimiques éternels Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées ont été inventées dans les années 40. Elles sont aujourd'hui utilisées dans une foule de produits et sont extrêmement stables, donc extrêmement difficiles à décomposer. Entrevue avec Benoît Barbeau, professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal. Il est le directeur du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU) et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable (CICEP).
April 11, 2022, Nunatsiaq News, Expert questions GN claim no long-term health problems will stem from Iqaluit water crisis Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur les résultats qui ont été publiés suite à l'analyse des eaux d'Iqaliut (en anglais). 
Other mentions: Well and Tribune
March 16, 2022, ICI Radio-Canada , Traitement des eaux : Montréal octroie un premier contrat d’ozonation Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, discute à propos du traitement des eaux usées dans le cadre de la construction de l'usine d'ozonation à Rivière-des-Prairies. 
Other mentions: Montreal Gazette
November 10, 2021, Nunatsiaq News, Iqaluit’s new hydrocarbon monitoring system ‘unusual’ but ‘proactive,’ expert says Les explications de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
October 22, 2021, Radio-Canada, Approvisionnement en eau et densification - Le 15-18 Dans cet extrait, Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Monrtéal, discute à propos d’enjeux d’approvisionnement en eau potable en raison de la densification urbaine (1:32).
April 20, 2021, Radio-Canada, Pourquoi plusieurs réserves autochtones n'ont-elles pas accès à l'eau potable? - Moteur de recherche Entrevue de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et directeur du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU).
November 5, 2020, Réseau d’Information Municipale, La Ville de Montréal gagnante de la meilleure eau du Québec 2020 Cette année, le jury était notamment composé de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
October 29, 2020, Radio-Canada, Jonction 11-17 - Pourquoi plusieurs communautés autochtones n'ont toujours pas d'eau potable? Entrevue de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
July 13, 2020, Télé-Québec, Ça vaut le coup - Filtres à eau Filtres à eau domestiques : les explications de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable (CICEP).
November 15, 2019, La Presse + , Les pieds dans l'eau dans le métro La rupture de canalisation qui a provoqué une inondation majeure dans le métro pourrait-elle se reproduire ? Interrogé par La Presse, Benoit Barbeau, professeur au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, croit que les probabilités sont très faibles.
May 3, 2019, Radio-Canada, Une eau embouteillée à Malartic aux propriétés vertueuses : vrai ou faux? Mentions d'Yves Comeau et de Benoit Barbeau, professeurs titulaires au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
January 21, 2019, Télé-Québec, Filtres à eau Rencontre avec Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:49).
September 18, 2018, Le Nord-Côtier, Eau potable : le respect des normes à l'usine de traitement prévu pour 2019 La Ville s’est fait accompagner par le spécialiste Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, afin d’identifier la meilleure technologie susceptible de faire descendre les taux de trihalométhanes (THM) et d’acides haloacétiques (AHA).
May 18, 2018, Courrier Frontenac, La fin d'une saga qui aura duré 15 ans C'est finalement en 2015 que le dossier a débloqué. Il a été suggéré à la direction générale de faire appel à un expert pour qu'il examine le dossier et fasse un rapport. C'est le Dr Benoît Barbeau, une sommité au Canada dans ce domaine, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, qui a eu ce mandat. Il a recommandé la solution qui amenait une eau limpide.
September 11, 2017, Les Affaires, Traiter l'eau du robinet: à quel prix? Les explications de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable.
May 2, 2017, La Presse, Boire ou non l'eau du robinet? Explicatons de de Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable
April 18, 2017, Radio Canada, Que faire à la maison ? Mentions de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
April 18, 2017, La Presse +, L’eau potable en cinq questions Le plus grand risque à gérer pour l'eau potable est de nature microbiologique, selon Benoît Barbeau, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable et professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
April 17, 2017, Radio Canada, Sur le vif - Diminuer la présence du plomb dans l'eau L'OMS classe le plomb parmi les 10 produits chimiques gravement préoccupants pour la santé publique. Entrevue avec Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (01:16:54).
March 22, 2017, La Presse, Atrazine: «L'eau de Montréal, moi, je continue de la boire» Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal et titulaire principal de la Chaire de recherche industrielle CRSNG en eau potable signale que les normes québécoises pour l'eau potable sont parmi les plus sévères au monde.
November 20, 2015, Radio-Canada, Le déversement d'eaux usées terminé, les rejets de polluants continuent Propos de Michèle Prévost et de Benoit Barbeau professeurs à Polytechnique Montréal.
October 15, 2015, ICI Radio-Canada, Boulevard du Pacifique. Propos de Benoît Barbeau, professeur à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle du CRSNG en eau potable.